Critique de aventador2

Printemps 2019 : en surfant par hasard sur YouTube, je suis tombé sur une interview radiophonique de Sarah Biasini, fille de l'actrice Romy Schneider et comédienne elle-même, scandalisée par la sortie du film de la réalisatrice Emily Atef sur sa mère, "3 jours à Quiberon". Un long métrage qu'elle jugeait "malsain", puisque malmenant la mythique icône en y distillant selon elle des contre-vérités, notamment concernant sur sa "prétendue" addiction à l'alcool et aux médicaments.

Cette réaction épidermique, en total décalage avec ce qui était de notoriété publique, m'a poussé à approfondir tout ce que je savais déjà sur Romy. Et la parution de cette biographie tomba à point nommé.

Ecrite par Sarah Briand, journaliste et proche collaboratrice de Laurent Delahousse, cette bio avait pour atouts l'avantage d'être hyper récente, ainsi que la caution des Biasini et de Delon (qui y a participé étroitement), tout en étant le fruit d'un travail journalistique.

Très riche en informations, notamment sur le background de l'univers cinématographique, mais aussi sur la personnalité de Romy, ce court bouquin corrobore ce que je savais de l'actrice. Car oui, l'alcool et les anxiolytiques faisaient partie du quotidien de Romy, en particulier quand elle allait mal.

J'ai aimé le style d'écriture, l'angle choisi - le fil rouge étant la nuit et le lendemain du décès de Romy -, le témoignage de Delon à la toute fin du livre, l'émotion qui s'en dégage...

Est-ce pour autant l'indubitable vérité sur l'ensemble des sujets abordés ? Je serais, pour ma part, plus réservé sur ce sujet. En cause, la grande prudence avec laquelle l'auteure parle des "choses qui fâchent", en particulier les relations qu'entretenaient Magda Schneider - la mère de Romy - avec Hitler. Par ailleurs, j'ai relevé une incohérence de dates (qui se joue à quelques semaines mais semble illogique) et un manque de précisions qui peut laisser perplexe. Est-ce dû à une facilité narrative, à la caution conditionnelle des Biasini ou à l'intention respectueuse du mythe de la part de l'auteure ? Cela interpelle clairement en tout cas.

Reste une très belle bio pour celles et ceux qui voudraient faire connaissance avec la belle et talentueuse Romy...