Critique de thereadingsession

Le début du roman est très descriptif, mais nécessaire pour poser le cadre et l'univers, sans se faire pour autant lourd et inintéressant. En effet, l'auteure, de par son imagination, arrive à nous dépeindre un univers fascinant sous les eaux, où les humains colonisent peu à peu les fonds marins, pour y vivre depuis que la Terre a subi le réchauffement climatique. Elle dresse un décor proche de la dystopie ce qui rend, je trouve, le livre intéressant.
Nous suivons dans ce livre Istalle, d'abord enfant, puis adulte, dans sa quête pour prouver l'innocence de son père. C'est une jeune fille très intéressante de par le portrait que l'auteure lui dresse : elle doit combattre ses démons et se reconstruire après la Catastrophe. L'histoire tourne effectivement autour de cette quête, avec des suspens secondaires où la romance est abordée, prenant part entière à l'histoire puisqu'elle constitue un fil conducteur auquel le lecteur peut pleinement se raccrocher pour pouvoir comprendre l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié le rythme rapide et dynamique de cette lecture. Les dialogues, notamment, sont extrêmement captivants et accrocheurs. Ainsi, la plume de l'auteure, que je ne connaissais pas, est fluide et agréable. Ce livre est donc globalement bien écrit, avec un aisance de lecture qui le rend très accessible et compréhensible.
L'auteure dresse dans ce livre une critique de la colonisation de la nature par les humains, nous mettant en garde des conséquences de nos actes, de nos grandes utopies, agressant notre égo d'espèce qui se considère comme dominante. Elle nous rappelle que la nature, va, un jour, reprendre ses droits. Il est aussi intéressant de voir comment, de ce fait, l'aspect de la protection de l'environnement est abordé, et surtout l'utilité de chacune des espèces que l'on peut trouver sur notre planète (et autres, puisque cela se passe non pas sur Terre mais sur Ékysse). Elle rajoute que nous sommes encore ignorant de quelques phénomènes dont la nature est capable, je pense notamment aux sacrés tempêtes surnommées les Anneaux de Neptune qui dans le livre font de gros dégâts. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure aborde ce thème, et c'est ce que je considère comme un gros point positif de ce livre.
Ce que j'ai le moins aimé, et c'est assez paradoxal avec le rythme dynamique qu'utilise l'auteure dans son livre, est que le livre était assez plat, et sans grande surprise, la fin était assez prévisible. Je trouve qu'on reste un peu en surface (sans mauvais jeu de mots) et qu'il n'y a pas assez d'approfondissement au niveau des personnages, de l'univers. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela à un des protagonistes, ce qui m'a un peu déçue. La romance est rapide, trop légère (à mon goût), et c'est vraiment très dommage car cette partie a un certain potentiel puisque comme je l'ai dit plus haut, elle constitue un fil conducteur assez important.
Je suis assez mitigée sur ma lecture, en soit le livre est intéressant mais ce n'est tout bonnement pas un coup de coeur. Cependant, si vous aimez l'univers marin, vous pouvez vous laisser tenter.
Lien : http://thereadingsession.fr/..