AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de izabulle


Trois petits cochons vivent sur une ile. L'un dans une cabane en paille, le second dans une cabane en bois sur pilotis et le dernier dans un hamac avec sa guitare. Un jour, trois vieux petits cochons viennent les prévenir que le loup est sur le point d'arriver et qu'il fallait se protéger. Alors qu'au départ ils aident les petits cochons à barricader leurs maisons, petit à petit c'est toute l'ile qui se transforme en véritable ville flottante de béton et d'électronique. le 3ème petit cochon est parti de l'ile depuis longtemps et curieusement en compagnie d'un jeune loup qui semble être son meilleur ami. Les deux autres cochons ne tarderont pas à venir les rejoindre sur une nouvelle ile et toujours en compagnie de leur ami le loup.
Alors, je dois reconnaitre que nous avons connu un moment de flottement dans notre lecture, où nous n'avons pas compris qui était qui, lors notamment de l'arrivée des "vieux" cochons. Nous avons dû revenir en arrière pour bien comprendre le contexte. Une fois ce moment passé, nous avons savouré cette fabuleuse morale qui nous offre un épilogue 30 ans après les 3 petits cochons. La confrontation des deux générations de 3 petits cochons est rigolote. Les anciens petits cochons sont dépeints en hommes d'affaires cupides avec leurs costumes, attachés case et cigares.
J'ai pu échanger avec mes enfant sur les notions véhiculées ici. Que ce soit sur l'urbanisation des terres sauvages et destruction de la nature, mais aussi pour la rumeur que les vieux petits cochons ont véhiculés sur le loup. Il est fréquent dans le milieu scolaire notamment, que certains enfants soient mis à l'écart suite à des rumeurs et cet ouvrage illustre bien cet état de fait. Les vieux petits cochons jouent également sur les peurs primaires des plus jeunes pour les manipuler et cet exemple est très intéressant à expliquer aux enfants.
Malgré un petit couac en début de lecture où il manque à mon sens une explication de contexte, mes enfants et moi-même avons adoré cette histoire. Les illustrations sont modernes, avec une multitude de détails dont nous nous sommes délectés à regarder et plusieurs fois même. Comme dit plus haut, l'apport éducatif est très intéressant et cela a toujours été le rôle des contes d'apporter une morale forte.
Vous-avez toujours voulu savoir ce qu'il advenait des 3 petits cochons ? Alors courez chez votre libraire, car vous allez être surpris !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}