Critique de lectures2thalie

Oradour-Sur-Glane est un village paisible et calme. Nous sommes pourtant en 1944 et la guerre fait rage mais jusqu'à ce terrible samedi 10 juin, Oradour-sur-Glane n'a pas encore été touché.
Malheureusement, les SS débarquent. Ils encerclent le village et commence alors un méticuleux massacre: hommes, femmes, enfants, personne n'est épargné. Seule une poignée de miraculés parvient à fuir.
Nous suivons l'histoire de l'un d'entre eux, Robert depuis ce fameux jour jusqu'au procès de l'un de ces SS.

C'est une lecture qui se fait presque en apnée. Il s'agit d'un témoignage, de faits historiques réels, aussi cette lecture a une résonance particulière. Vanina Brière a su doser son écriture afin que son texte ne "choque" pas par des détails malvenus mais marque les esprit. C'est un livre à travailler en classe avec ses élèves, idéal pour aborder cette période sombre de notre histoire. J'aime cette collection des éditions Oskar, je trouve important d'honorer un devoir de mémoire afin que plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent. Vanina Brière cite d'ailleurs le générale De Gaulle: "Oradour-sur-Glane est le symbole des malheurs de la Patrie. Il convient d'en conserver le souvenir, car il ne faut jamais qu'un malheur pareil se reproduise".
Tout simplement indispensable!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..