Critique de Luna05

C'est avec un délai de 8 mois séparant ma lecture du précédent opus "Le Baiser de fer" et de "La croix d'ossements" que je me décidais à enfin me replonger dans les aventures tonitruantes de la changeuse Mercy Thompson. Un calcul savamment et sciemment réfléchis malgré le cliffhanger insoutenable nous ayant été imposé dans "Le baiser de fer" mais, au vu du tome dramatique s'étant déroulé j'ai opté pour l'option faire preuve de patience afin de faire redescendre la pression et par la même occasion faire durer le plaisir. C'est donc avec un enthousiasme certain que j'arborai la nouvelle aventure de Mercy mais aussi avec un intime espoir que l'intrigue à venir serait à la hauteur de mes espérance, ce fut heureusement le cas!
Mercy Thompson fait à présent parti de mes coups de coeur littéraire dans la catégorie Bit-lit, les aventures de la changeuse se révélant toujours aussi jouissives et captivantes de tome en tome, ne cessant d'approfondir ses liens avec ceux et celles l'entourant et nous dévoilant également la façon de vivre et hiérarchie de chaque espèce peuplant le Tri-Cities. Nous retrouverons donc une Mercy tentant de reprendre le contrôle de sa vie suite à sa brutale agression, elle n'aura cependant pas le temps de s'apitoyer longuement sur son sort car réapparaitra son fidèle ami vampire Stefan. Ce dernier ayant été torturé par sa maitresse Marsilia aura juste le temps de l'avertir qu'elle savait et que Mercy devait fuir avant de s'effondrer. à présent avec une menace de mort officielle au dessus de sa tête mais condamnant également celles et ceux la côtoyant et la protégeant, la jeune mécanicienne sautera sur l'occasion de s'éloigner de Tri-Cities temporairement afin de les préserver mais aussi le temps que les choses se calme et qu'Adam et Samuel gère les négociations avec la reine de l'essaim. Une offre la bienvenue viendra d'une ancienne amie de Mercy, Amber. Cette dernière a vu son manoir devenir hanté et s'est souvenue que Mercy était pourvue d'un don, l'ancienne amie est donc venue querir son aide afin de se débarrasser de l'indésirable, mais, cette demande ne tomberait elle pas trop à pique? Mercy partira donc enquêter suivi de son garde du corps Stefan son intuition lui susurrant qu'elle risquait peut être d'aller de Charybde en Scylla...

Ce tome fut mené tambour battant et sans aucuns temps mort. Un roman totalement addictif et indubitablement passionnant à suivre. Une subtile alternance entre magie, aventure, action, suspense, romance et passages d'introspection de Mercy toujours pourvu d'autant de verve et d'humour malgré ce qu'elle a subit. L'héroïne nous dévoilera d'ailleurs derrière une assurance feinte en surface un visage vulnérable et terriblement attachant. L'auteur a d'ailleurs su dépeindre son mal être, ses doutes et craintes au travers de scènes touchantes l'opposant à Adam et les premières séquelles résultant de son viol apparaissant à son côté. Entre crise d'angoisse la prenant totalement au dépourvu pouvant l'empêcher de respirer, de crises de larmes ou de vomissement la laissant pantelante nous ne pouvons que ressentir de l'empathie pour elle. Une relation nouvelle empreint de respect, de patience, de beaucoup de tendresse et surtout d'amour seront décris de très belle façon par l'auteur, un lien certes complexe au vu de la nature de changeuse de Mercy ainsi qu'à la meute mais se révélant bien plus solide et profond que la profanation dont elle a été victime.
Nous plongerons également un peu plus dans la meute de l'Alpha du bassin de la Columbia nous offrant des passages magiques mais surtout nous faisant prendre conscience au même titre que l'héroïne que le fonctionnement et l'interaction entre eux se veut bien plus complexe. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Stefan le vampire ayant fait jusqu'ici énormément de concession pour protéger Mercy. Ce vampire charismatique se révèlera ici un peu plus ambigu, attachant et lèvera un peu plus le voile sur sa personnalité tout en conservant toujours un certain mystère le rendant fascinant. L'essaim aura également une grande place dans l'intrigue et je dois dire que l'auteur est parvenue a, une fois encore me balader de A à Z quand au divers retournements de situations et machinations totalement inattendues. Marsilia sera bien entendue toujours aussi fidèle à elle même à la fois femme fatale et glaçante au vu de ses choix quant à gouverner et maintenir l'ordre dans son essaim. Une personnalité bien trop sous-estimée et qui se révèlera pas si folle que tout le monde le pense...
Le départ pour Spokane de Mercy lui apprendra un peu plus sur ses origines mais lui promettra également un nouvel ennemi aussi retors et machiavélique que la reine Marsilia.

C'est avec joie mais aussi avec déception de l'avoir dévoré bien trop vite que je refermais "La croix d'ossements". Une aventure s'étant encore une fois révélée addictive, fascinante et transportante. Une oeuvre regorgeant de personnages charismatiques et inexorablement attachants nous poussant à en découvrir davantage, à en vouloir et en apprendre plus sur eux. Une saga devenue un véritable coup de coeur que je vais m'empresser de vite poursuivre..