AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Nouveau tome de Mercy Thompson et me voici toujours aussi accro. C'est définitivement une série qui me fait toujours passer un bon moment.

Patricia Briggs nous offre un univers qu'elle parvient à enrichir tome après tome alors que l'on ne pense pas cela possible. Loup garou, vampire, changeur, fantôme, fae, ... tout y passe pour nous offrir un monde plein de détails à découvrir encore et encore. Un monde riche, fourmillant auquel elle a su donner un rythme adéquat. Effectivement, on est emplis de ces détails, on est tout aussi empli des actions de l'intrigue. On se croirait au final d'un feu d'artifice. Sauf que ça dure tout le livre. Son imagination est telle qu'elle parvient sans peine à remplir les pages. L'action peut nous donner le tournis mais au moins elle ne nous livre aucun ennui. Elle prend d'ailleurs la directe suite du tome 3.

Moi qui ai l'habitude de lire des tomes de série de manière espacée, Patricia Briggs palie à cette habitude en nous rappelant en peu de mots et de manière efficace les événements des tomes précédents nécessaires à notre compréhension. Encore un bon point pour elle.

On retrouve donc Mercy, forcément traumatisée par son viol. Là encore, l'autrice nous offre un scénario cohérent avec notre mécanicienne si vulnérable et qui pourtant, par principe, donne toujours l'impression d'être forte en toutes circonstances. Ah Mercy et sa langue bien pendue, ses réparties, ses peurs, ses doutes. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage. Mercy qui, où qu'elle aille, a la poisse de s'attirer l'attention des créatures surnaturelles environnantes qui lui sont autant d'alliés que de dangereux ennemis. Il faut dire que dans ce tome-ci, elle n'en manque pas d'ennemis... et du lourd, des coriaces! Mais la balance s'équilibre bien avec ses alliés qui sont tout autant des rocs à commencer par l'Alpha Adam...

S'ajoute en effet une romance qui commence à bien s'installer pour ma plus grande joie. Et aussi ma perplexité. Il faut dire ce qui est, cette dimension "dominant" à tout va a un petit côté malsain que l'on est un peu forcé "d'accepter" si on se prend au jeu de lire ce type de récit. Il faut dire qu'Adam est tout de même un amoureux avec des qualités indéniables qui rendent ce rapport de domination plus acceptable.
Bon j'avoue que si Samuel sortait du tableau, ce ne serait pas plus mal mais on ne peut pas tout avoir...

J'ai terminé ce tome, comme tous les autres, très rapidement et avec l'envie, bien entendu, de ne pas trop m'attarder à lire le tome suivant! Je ne doute pas que Patricia Briggs ait encore beaucoup à nous proposer!

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}