AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFacesLitteraires


Un plaisir de retrouver l'univers de Mercy Thompson ; malheureusement ce tome n'est pas le meilleur. En effet, dans cette suite il y a plusieurs intrigues à la fois, dont celle sur les faes qui est insuffisamment exploitée. Donc une petite déception avec ce volume, heureusement que la détresse de Sam et les problèmes de la meute mettent un peu de piment dans le récit. Bien que certain point de ce roman manque d'intérêt, la surprise est de mise et particulièrement vers la fin. Mon seul et véritable obstacle dans cette saga c'est la longueur des chapitres, étant de temps en temps gênante ; principalement lorsqu'il y a un vide d'action.

Mercy est toujours autant étonnante et pleine de vie, malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre. Elle est forte et légèrement touchante, sa générosité et son envie de bien faire est synonyme d'un coeur profond. Je l'admire de plus en plus, toutefois ses faiblesses prennent de moins en moins de place puisque l'amour les estompent. Une femme simple d'esprit témoignant beaucoup de bienveillance, son caractère est fort tout en étant tolérant. Dans tout les cas dans cette suite, sa personnalité est moins développée, à force on sait qui elle est et ce qu'elle représente.

Samuel est largement en tête devant Adam. Dans ce cinquième opus, Samuel devient Sam ; il n'est plus tout à fait le même et pourtant ses réactions ne changent pas. C'est un homme et un loup loyal et droit, avec une profonde déprime en lui ; sincèrement on ressent sa solitude et son besoin d'aimer et de servir. Je m'attache de plus en plus à lui.

Adam est important sans l'être, c'est l'Alpha de la meute des Tri-Cities. J'ai toujours autant de mal à cerner ce personnage. Il est parfois incontrôlable et compliqué, n'hésitant jamais à se faire entendre. Il est compréhensif avec sa bien-aimée et il se donne beaucoup de peine à être avec elle, montrant toute sa détermination et son attention, au prix de représailles de la part de la meute.

Je suis satisfaite par deux parties de l'histoire ; la protection de Mercy envers Samuel et son espoir de le récupérer comme il était, ainsi que les conflits de la bande des loup-garou des Tri-Cities. En dehors de ça, la synopsis sur les Faes n'est pas très concluante et mène seulement à la rencontre de la créatrice du Grimoire d'Argent. le suspense se fait sentir, surtout au sujet de « Qui est derrière tout ça ? », c'est vraiment le point central du livre. En lui-même le roman est original, ce n'est pas une synopsis ordinaire puisque Mercy est un coyote et les péripéties sont généralement inédites, malgré tout dans cette continuité l'absence d'authenticité enlève une grande valeur et énormément d'émotion.

La plume de Patricia Briggs n'est pas commune ayant une méchante manie de faire des chapitres longs mais appétissant. Elle nous tient sans cesse en haleine et nous envoûte à chaque instant. Une écrivaine que j'aime de plus en plus avec un univers abondant de surprise et de magie. Les descriptions qu'elle transmet me plaisent mais je suis quand même déçue qu'elle ne développe pas plus que ça les émotions.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture ; en dépit d'une intrigue écorchée et peu enrichie. Les protagonistes essayent de me vendre sans relâche du rêve et de l'enchantement avec pour ainsi dire une héroïne persévérante et sociable, deux hommes dominants à l'opposé l'un de l'autre qui savent nous séduire en plein vol. Une lecture rythmé avec une petite fausse note, les sentiments sont moins présent que dans le volume précédent. le mystère est à son avantage en comparaison des rebondissements. Un cinquième tome normalement basé sur les Faes faisant un flop sur cette trame.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}