Critique de jeunejane

Brigitte vit avec un homme avec qui elle travaille.
Il gère un club de sport, elle a fait des études qui lui permettent de gérer la comptabilité.
A 42 ans, elle se retrouve face à un homme qui la bat, qui la trompe et elle décide de partir sans un sou.
C'est une situation sans issue étant donné que son compagnon malfaisant est son employeur.
Elle se retrouve donc à la rue où elle nous décrit tout son cheminement pour arriver à dormir, à manger, à se laver, à se loger parfois.
Elle trouve un refuge précaire sous les arcades de la place des Vosges, elle arrive à s'habituer à la faim, à ses compagnons d'infortune, résiste à la drogue, à l'alcool mais ce qu'elle ne supporte pas, c'est le froid.
Elle vivra deux ans à la rue avec un autre SDF pour s'en sortir grâce aux associations, aux bénévoles, à sa volonté.
Un passage étonnant est celui où elle manque d'air quand elle retrouve un logis.
En ressortant le livre de ma bibliothèque, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait écrit son expérience avec l'aide de Véronique Mougin que je ne connaissais pas à l'époque de ma lecture du livre en 2007.
J'ai eu envie de relire le livre car on croise pas mal de SDF qui nous ressemblent de plus en plus, chez qui on voit aussi que la vie a basculé ou que la force de continuer comme les autres les a quittés.
Et je pense alors à la chanson de Claudio Kappeo"Un homme debout".
Ce qui est remarquable dans ce livre-document, c'est qu'à aucun moment, Brigitte n'adopte un ton plaintif. Elle nous livre son expérience qui ne saurait faire qu'une chose, c'est nous ouvrir les yeux pour nous montrer que la précarité peut toucher tout le monde.