AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


Voici une petite relecture pour moi. « J'habite en bas de chez vous », un livre que j'avais lu il y a 4 ans et dont j'avais envie de redécouvrir une seconde fois. Je n'en suis pas déçue, loin de là. Livre lu en une journée et demi en 2011 et en une demie journée cette fois, je crois que l'on peut voir la différence !

Voici un témoignage plus que poignant ! « J'habite en bas de chez vous », déjà le titre est accrocheur, mais surtout, il veut déjà tout dire. Difficile d'écrire sur ce sujet, de se dévoiler, de parler, Brigitte qui, dans la rue, apprendra la loi du silence…

Brigitte, 42 ans, nous livre sa terrible histoire. Pour échapper aux coups de son compagnons, un jour où il a tapé un peu trop fort, Brigitte s'enfuit, sans rien prendre d'autre que son sac. Mais où aller ? Elle qui ne peut compter que sur elle-même prend alors malheureusement le chemin de la rue.
Suite à une enfance difficile, elle est placée en nourrice, puis un jour, son père viendra la rechercher pour vivre à nouveau l'enfer avec cette mère qui la torture et cette soeur qui ne fait rien pour elle…
Alors maintenant qu'à 42 ans elle se trouve dans la rue, elle fait tout pour s'en sortir, toute seule ou à deux, de toute façon, c'est le même combat qu'elle nous livre ici…

La peur, le froid, la faim, la soif, la dépression, l'envie, la rage, la vie… Ce sont des sentiments que l'on retrouve dans ce témoignage. J'ai été bouleversée par la rage de vivre de Brigitte, cette force qu'elle a pour essayer de s'en sortir, malgré tous les bâtons qu'on peut lui mettre dans les roues. Ah, la belle administration Française…
Pour s'en sortir, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Pas assez de personnel, pas assez de temps dans la rue, elle est bien bonne celle-là, mais réellement, c'est ce qu'on lui a répondu quand elle est allée demander de l'aide à la mairie de la ville dont elle passait la plupart de ses nuits. Mais Brigitte ne lâche rien. Elle fait tout pour rester digne, fidèle à elle-même malgré quelques périodes très difficiles où elle n'a envie que d'une chose : baisser les bras.

Ce témoignage fut une grosse prise de conscience pour moi, même si je savais déjà, et pour en avoir côtoyé certains, que tout peut aller très vite. Qu'un jour on peut avoir une famille, un travail et un toit, puis le lendemain, plus rien.
Je me suis énormément attachée à Brigitte, je me suis imaginée ce qu'elle pouvait endurer, moi qui dispose d'un toit sur ma tête, flippe comme une mauviette lorsque je suis toute seule chez moi… Eh oui, pour ceux qui ont des préjugés, ce n'est pas parce qu'on est SDF que l'on n'est pas humain ! Au contraire, à tous ceux qui dénigrent les personnes en difficulté, à toutes ces mairies qui font installer des chaises au lieu des bancs ou encore grillagent les bancs afin que personne ne puisse venir s'installer dessus pour essayer d'être un peu mieux pour la nuit, oui, à vous : « Je ne suis pas à l'abri. Vous non plus. » !

Je pense sincèrement que ce témoignage vaut la peine d'être lu, par tout le monde parce qu'il est pour tout le monde, pour remettre les pieds sur terre à ceux qui ont tout et qui ne le voient pas et à ceux qui n'ont rien ou presque rien, pour leur montrer qu'avec force, courage, persévérance, rien n'est impossible.

Sacré message Brigitte, merci !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}