Critique de emilie31

Petit animal sauvage c'est l'histoire de Fanon, adolescente rebelle de 14 ans. Elle est en rupture : avec sa famille, avec la société, avec elle-même.

"Dans les années 70, Fanon, quatorze ans, vit dans un pavillon de la banlieue parisienne. Dès qu'elle a un moment, elle enfourche sa mobylette pour aller retrouver ses copains dans la cité HLM d'à côté. Dans cet autre monde les règles sont tout autres. Elle se sent libre, de fumer, de boire, de faire l'amour… Désabusée et rebelle, Fanon donne le sentiment d'être remplie de colère et de rage. Pourquoi bouillonne-t-elle ainsi ? "

Ce roman remonte le fil de la vie de Fanon et nous, lecteurs, sommes comme Thésée avec le fil d'Ariane dans l'histoire de Fanon. Nous remontons lentement le fil non pour en sortir mais pour en comprendre le point de départ, ce qui a transformé Fanon en animal sauvage.

C'est dans un récit court mais fort que le lecteur découvre la violence des adultes envers cette petite fille puis cette adolescente. Fanon n'est pas née animal sauvage mais l'est devenue.

En résumé : une réflexion subtile sur la violence des adultes...
Lien : https://wordpress.com/post/d..