Critique de Cricri08

Planète de Stratos : on découvre progressivement une société qui s'est développée grâce à quelques femmes, les Fondatrices, et notamment Lysos, dont on lit les pensées retranscrites entre les chapitres du récit.
Cela nous aide à comprendre l'organisation assez surprenante de ces femmes : elles se reproduisent par clonage quasi exclusivement, les hommes ne servant qu'à "enclencher" le processus. Ils ont d'ailleurs été modifiés génétiquement pour n'être en rut qu'à l'été, modification visant à réduire la violence faite aux femmes. Chaque clan a une occupation précise (musiciennes, chasseuses, mécaniciennes, ...)
Les seules nées "naturellement" en été, les vars, sont considérées comme inférieures et n'ont que peu de perspectives d'ascension sociale.
Il s'agit d'une société pastorale : la science est certes nécessaire mais sa part dans le quotidien est réduite au maximum, afin de ne pas nuire à la nature.
Des groupes s'opposent toutefois à cette stabilité : les Perkinistes (d'après Charlotte Perkins Gilman, l'auteure de Herland - une utopie séparationniste) qui aimeraient éradiquer le hommes totalement en ayant recours à l'autoclonage systématiquement ou les rades qui recherchent une reconnaissance sociale pour les vars, plus de pouvoir pour les hommes.
Et au milieu de tout cela, un étranger, "l'itinérant", ambassadeur de la terre, débarque : un homme!
Paranoïa et politique se mélangent et il se fait enlever. On suit alors deux jumelles Maïa et Leie qui se retrouvent mêlées à tout cela malgré elles.
Petite remarque sur la création géniale qu'est le Jeu de la Vie : un jeu de pions "qui simulait les écosystèmes vivants : dans la nature, quand une espèce animale ou végétale croissait trop vite, elle ne tardait pas à dépérir. Il en allait de même si les individus se raréfiaient exagérément. la vie prospère dans la modération, tel était le message du jeu."
Bref j'ai toujours un peu de mal avec la science-fiction (hard ici puisque l'auteur a une solide formation scientifique) mais je me soigne et ce roman est un très bon médicament!