Critique de CamilleExplore

Blanche de Castille, petite fille d'Aliénor d'Aquitaine, infante d'Espagne à l'éducation austère, épouse du Roi Louis VII de France, et mère du futur Saint Louis, a eu une existence bien remplie jusqu'à son décès à l'âge de 64 ans, qui valait bien une biographie.

Car elle en a traversé, des drames, depuis les luttes intestines entre les nobles espagnols qui les occupent trop pour qu'ils se retournent contre l'occupant maure, au massacre des Cathares, en passant par les incessants conflits entre la France et l'Angleterre.

Au décès de son époux, elle dut se battre pour imposer son fils aîné âgé de 12 ans seulement sur le trône. Mère dévouée et belle-mère jalouse, elle reste régente jusqu'à la majorité de Louis IX auquel elle a transmis ses valeurs morales et son côté pieux.

L'auteur Marcel Brion était membre de l'Académie Française, et si je ne l'avais pas appris de la quatrième de couverture, son style l'aurait probablement trahi. Ce portrait de Blanche de Castille est le chaînon manquant entre la biographie et le roman historique.

Si les élans patriotiques et les récits enflammés de batailles épiques permettent de revivre avec passion les grands moments de l'Histoire de France dont Blanche de Castille fut le témoin privilégié, on peut déplorer une certaine partialité, un manque de repères (une carte ou une chronologie seraient fort bienvenus) et l'absence de sources pour renforcer la crédibilité du tout (d'où viennent ces sentiments prêtés aux personnages ?).

Pour conclure sur une note positive, parlons du format poche du livre, confortable à lire et léger à transporter comme c'est hélas rarement le cas pour les biographies !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..