AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Et voilà, j'ai craqué, je n'ai pas attendu ma misérable dotation en chèques cultures de fin d'année ! Il y a longtemps que je le lorgnais celui-ci en grand amateur de western que je suis devant l'éternel. Je dois avoir quelques 500 DVD et enregistrements TV que je vois et revois... Soit presque la moitié des films du livre. Quand à tous ceux que j'ai pu voir...
J'ai été raisonnable, depuis que je patiente cette encyclopédie s'est transformée de deux à un seul gros volume, écrite par Patrick Brion, l'homme du Cinéma de minuit. Et en plus, on peut la trouver à quelques 15 euros de moins que son prix de lancement. (58 euros neuve quand même !)
Côté encyclopédique donc rien à redire, c'est du complet ou presque car des choix ont obligatoirement du être faits. Le classement est chronologique, on s'y habitue.
On peut cependant regretter l'absence de très bons films relativement récents comme par exemple "Seraphim falls" sorti en 2006 mais Brion prévient qu'il a fait très court sur les westerns contemporains. Côté iconographie, c'est du solide là aussi avec de très belles reproductions principalement en noir et blanc. Les couleurs étant franchement ratée, peut-être à cause de la qualité d'impression qui ne s'y prêtait pas.
Restent quelques regrets sur les commentaires du très avisé Patrick Brion que je trouve un peu trop légers sur certains très bons films comme "La Dernière caravane" par exemple et qui auraient mérité d'être plus développés. André Moreau (pseudo de Brion) nous avait souvent habitués à mieux !
Enfin, encyclopédie certes mais des films, pas des acteurs (et tant de petits rôles mériteraient d'être mis en avant), ni des réalisateurs dont il faut aller chercher ailleurs les filmographies plus complètes, même et sur uniquement leur production western.
Commenter  J’apprécie          114



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}