Critique de dbacquet

À un journaliste qui lui demandait quels étaient les cinéastes les plus importants, Orson Welles répondait : "Les vieux maîtres, c'est à dire John Ford, John Ford et John Ford."
Patrick Brion retrace dans ce livre toute la carrière du Réalisateur grâce à de brèves analyses de films mais aussi de très belles images. Ce qui pour les films perdus notamment constitue sans doute une documentation exceptionnelle. le carrière de John Ford se confond avec l'histoire de Hollywood, de ses débuts, en 1915, comme acteur dans un film réalisé par son frère Francis, jusqu'à son dernier film, "Frontière chinoise", en 1966. Après avoir été assistant réalisateur, accessoiriste, cascadeur, il réalise son premier film en 1917, un western pour l'Universal avec Harry Carrey. de 1917 à 1921 il réalise 41 films pour l'Universal, des westerns. Il devient ensuite un réalisateur à tout faire pour la Fox, enchaîne dans les années 1930 avec d'autres majors. En 1939 c'est "La chevauchée fantastique" dans lequel il utilise les paysages grandioses de Monument Valley. Ce film marque un retour au western mais John Ford s'est aussi illustré dans des comédies, des mélodrames, des films de guerre, sur le monde de la mer qui le fascinait, etc. Ce que l'on retient souvent de Ford, c'est son sens de l'espace, sa poésie visuelle, son combat pour la justice, sa grande efficacité dans les scènes d'action, son sens du comique avec , aux côtés de grands acteurs fordiens comme Henri Fonda ou John Wayne, de nombreux personnages pittoresques, et son lyrisme. le cinéma de John Ford est pétri d'émotions. Certaines séquences sont sans doute restées définitivement gravées dans la mémoire des spectateurs.