Critique de Perdre-son-temps

Voir ou revoir la Charge Héroïque, la Chevauchée Fantastique, les Raisins de la colère… D'origine irlandaise, cinéaste emblématique dont la longue carrière s'étend du muet jusqu'à l'âge d'or du cinéma hollywoodien, John Ford est un des premiers réalisateurs américains à avoir tourné en décors naturels (la Vallée de la Mort pour de nombreux westerns). Quand les aléas de la météo obligeait l'équipe d'abriter le matériel, et que le planning du tournage s'en trouvait perturbé, le réalisateur se consacrait alors à la prise de vue des plans rapprochés des visages de ses acteurs. Quoi de plus passionnant que de contempler le visage d'un être humain, disait-il.
Dans ce livre, commandes et oeuvres plus personnelles sont analysées et commentées à la lumière de la biographie de l'homme. Une mise en page claire et efficace, une iconographie soigneusement établie (dont quelques illustrations d'ambiance préparatoires au travail des décorateurs) font de cet ouvrage un guide utile et éclairant sur l'oeuvre du cinéaste. On retrouve une liste complète et chronologique des films, des résumés, y compris pour les oeuvres dont les copies ont aujourd'hui disparu.
Un ouvrage de référence à la portée de tous pour revisiter ce classique.