Critique de de

« She's here Doctor. Miss Catherine's here. »
Scénariste, producteur et metteur en scène, Joseph Mankiewicz n'est pas seulement un grand technicien, comme je l'ai longtemps pensé. C'est un créateur, un auteur dans le plein sens du terme.

Le livre de Patrick Brion permet de revisiter un pan de l'histoire du cinéma, d'Holywwod, de de parcourir un oeuvre foisonnante.

Richement illustré, il permettra à chacun-e de revoir des photos, des actrices et des acteurs, des scènes fixées dans sa mémoire. de lire les résumés de films, des histoires mais pas seulement des histoires.

Un film n'est donc pas qu'un scénario, des personnages, des décors, des interprètes, des mouvements de caméra, un montage et de la musique. C'est une alchimie, un peu mystérieuse, très coûteuse, la plupart du temps industrielle et toujours aléatoire.

Je garde un souvenir particulier de quelques uns de ces films : L'aventure de Madame Muir, Chaînes conjugales, Eve, L'affaire Cicéron, La comtesse aux pieds nus, Soudain l'été dernier et le limier.

Et je laisse les lectrices et les lecteurs retrouver les films dont sont extraites les citations en titre et ci-dessous.

« En informant un homme qui doit être pendu de la taille exacte, du lieu et de la force de la corde, vous ne supprimez pas le bourreau ou la certitude de sa pendaison »