Critique de Christian_Attard

J'ai eu l'immense bonheur de rencontrer à la fois Patrick Brion et Richard Brooks à Deauville dans les années 80.
Richard Brooks fut un de mes réalisateurs préférés et ce quelque soit le domaine qu'il a abordé.
Scénariste puis réalisateur courageux, il a souvent traité de problèmes sociétaux délicats pour ses concitoyens américains : le racisme, l'emprise de la religion et de la finance. Ses westerns comme "La Dernière chasse" ou "Les Professionnels" sont parmi les plus originaux qui soient et il en est de même pour ses Drames : "La chatte sur un toit brûlant" ou "Lord Jim".
Patrick Brion qui anima le fameux cinéma de minuit rend donc hommage ici à ce très grand d'Hollywood.
L'iconographie est exceptionnelle. On peut toutefois contester les qualités de techniciens de Brooks dont les premiers films démontrent les manques, compensés fort heureusement par de très brillants scénarios. Sujets que le livre ne traite pas.