Critique de hendrickxvirginie

Avec ce nouveau roman, Zoé Brisby nous revient avec force sur un sujet vaste : la femme dans les années 50 aux États-Unis. Dans une atmosphère "Desperate Housewives" version Bree Van de Camp, c'est dans le quartier fermé (scientifique et militaire) de Artemisia Lane que ce récit nous emmène. On y rencontre Summer, dont l'époux travail avec d'autres sur la bombe nucléaire. C'est dans un cadre strict que Summer fait bonne figure, tente la perfection incarnée : sois belle, laisse-toi dirigée et ferme-là ! Encore un livre de nana ? Oui, mais non ! Car Zoé Brisby aborde cette époque où la femme est réduite à tenir la maison avec brio, mais également la Guerre Froide et ce qui en découle : les essais nucléaires ainsi que les conditions et méfaits que cela produit. J'ai reçu une claque avec Les mauvaises épouses. Les chapitres courts donnent du rythme sans connaître le moindre essoufflement. Zoé Brisby, c'est une plume juste, maîtrisée, qui montre avec clarté les conditions de la femme dans un cercle machiavélique. Entre sacrifice et liberté, Charlie donne le tempo, bouscule Summer et c'est explosif ! Dans un style très différent des précédents romans, Les mauvaises épouses est une pépite ! Bref, un conseil : à mettre dans vos wishlist,  pal, entre vos mains !