Critique de Auroraclaroscura

Ma dernière lecture de mai me laisse perplexe.
Il y a des points que j'ai aimés, d'autres beaucoup moins.
Bon, déjà pour commencer je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le texte de la c4.
Patriarcat en veux-tu en voilà avec cette intrigue qui se passe au début dans les années 50, en pleine guerre froide, dans un quartier militaire à la Wisteria lane, avec des housewifes de l'époque totalement soumise à leurs maris, aux diktats de la société et qui ne savent que se jalouser.
Dans ce cadre, Summer, desperate housewife et Charlie, rebelle, hors norme, insolente et vulgaire, mais soumise encore plus au patriarcat. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Ce roman dénonce la situation des femmes de l'école, les essais nucléaires, les violences faites aux femmes de celles que tout le monde sait et sur lesquelles tout le monde ferme les yeux, etc..
L'écriture est belle, le livre se lit très bien, mais je n'ai pas réussi à déterminer si ce roman était un ramassis de cliché sur l'époque ou de vérités. Si l'histoire est originale ou très convenue, malgré ses quelques surprises.
Ce qui gâche ce roman c'est sa fin trèsssssssss ouverte, trop ouverte, limite on se demande si l'éditeur n'a pas oublié les pages de l'épilogue ou un ou deux chapitres.
L'autrice a choisi de ne pas décider de la destinée de ses héroïnes et c'est à mon sens une grosse erreur.