Critique de Saudade2606

L'intrigue se déroule en plein Paris du temps des Lumières et a pour personnage principal Terence, un jeune garçon abandonné et recueilli par les religieuses.
Terence est un garçon malicieux et espiègle qui n'a qu'une idée en tête : aider les enfants abandonnés. Mais un jour, alors qu'il sauve un nourrisson abandonné, sa vie bascule. Il rencontre notamment Louyse, jeune fille trouvée elle aussi au caractère bien trempé. Main dans la main ils vont essayer de résoudre l'abandon de la petite et en même temps se trouver face à leur propre passé.

Points forts du livre :

Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture plus dynamique. Les deux personnages principaux sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Points faibles du livre :
La couverture n'est pas attrayante.
Beaucoup trop de notes de bas page qui parfois donnent trop d'informations et donnent un côté un peu trop documentaire ou didactique.
Les premiers chapitres bien qu'ils servent à donner des éléments importants pour la suite sont bien trop indigestes et l'histoire ne devient intéressante qu'à partir de la moitié du roman. Beaucoup de personnages ou d'événements historiques semblent avoir été mis dans l'histoire pour donner des informations didactiques mais n'apportent pas grand chose à l'histoire.