Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : historique, orphelins, enquête, amour, siècle des lumières

Nous sommes au 18ème siècle, dans un Paris touché par la rudesse de l'hiver et le manque de nourriture. Les enfants abandonnés sont nombreux et peu arrivent à subsister face à de telles conditions. Pourtant, lors de l'une de ses sorties, soeur Marie des Anges recueille un petit être qui arrivera à survivre. Il s'appellera Térence, et malgré les recommandations la mère supérieure, la jeune soeur se prend d'affection pour le nourrisson. Il ne sera pas envoyé à la campagne comme les autres mais grandira à La Couche et deviendra un assistant des soeurs dans les tâches du quotidien.

Le petit Térence a grandi. C'est maintenant un adolescent, mais il attache une grande importance à venir au secours de petits êtres qui connaissent le même sort que lui jadis. A son tour, il va s'attacher à une petite fille trouvée dans un caniveau, qu'il prénommera Marquise. Mais depuis cette trouvaille, des choses étranges se passent. Un voleur s'en est pris au papier que le bébé portait sur lui lorsqu'il a été découvert, Térence se fait renverser, enlever, … Une bien sombre histoire gravite autour de cet enfant innocent et Térence compte bien découvrir de quoi il en retourne, tout en protégeant sa petite princesse.

Il sera aidé de Louyze, une jeune demoiselle qu'il a croisé au marché peu après avoir récupéré marquise. Par un heureux hasard, la jeune fille intrépide, a tout comme Térence, été retrouvée par soeur Marie des Anges. Les deux jeunes orphelins ont bien plus en commun qu'ils ne pourraient le penser.

Entre enquête, soif d'indépendance et rencontres hautes en couleurs (Voltaire entre autres), le récit est bien mené, avec des chapitres courts et rythmés.

La lecture est agréable même si l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel.
La couverture quant à elle, n'attire pas spécialement l'oeil du lecteur. Elle ne valorise pas le livre.
La fin est expédiée un peu rapidement concernant les origines de Térence, alors que le sujet s'étale pourtant sur plus de 300 pages.