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Critique de hmurgia


1720 à Paris. Térence et Louyse sont tous les deux des enfants trouvés par des soeurs de la charité. Mais si Térence a eu la chance d'être élevé par soeur Marie, Louyse, elle, a été confiée à une nourrice, puis à un orphelinat. le hasard fait qu'ils se retrouvent 13 ans plus tard, le jour où Térence recueille lui aussi une petite fille abandonnée. Il la prénomme Marquise et décide d'en être le parrain. Dans les langes de l'enfant, il découvre une feuille de papier à musique. Il décide de mener l'enquête pour comprendre qui sont les parents de l'enfant. Mais plusieurs incidents vont menacer sa vie...
Ce roman historique nous fait découvrir, comme souvent avec cette autrice, de nombreux éléments du quotidien, et plus exactement dans ce livre, celui du XVIIIe siècle à Paris. Travail des enfants dès que possible (nos héros ont 13 ans), recrutement forcé de vagabonds pour partir aux Amériques, discussions au Procope entre Voltaire et d'autres philosophes, allumage des chandelles publiques… Tout ceci un petit peu à la truelle, et même si l'autrice parvient à capter notre attention pour résoudre avec Térence le mystère de la naissance de Marquise, la fin et la résolution sont hâtives et bâclées. Et certaines questions restent sans réponse : pourquoi cette chanson, par exemple, pourquoi l'attitude de Dorvet… C'est bien dommage !
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