Critique de Gwenaweb

Le mystère Éléonore est un petit livre jeunesse qui traine depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'ai lu à l'âge recommandé, une dizaine d'années. Je l'ai relu aujourd'hui car j'affectionne cet auteur, toujours douée pour trouver un bon sujet d'écriture.

Le sujet de celui-ci se base sur un énorme incendie qui s'est déroulé à Rennes. De nombreuses maisons et rues ont été détruites, et il a fallu tout reconstruire en en profitant pour assainir et agrandir les rues à la nouvelle manière de se déplacer, les fiacres.

Malgré tout, le mystère Éléonore n'est pas un de mes préférés. L'histoire se passe très vite, les personnages sont un peu caricaturaux. Et surtout… cette Éléonore… Je comprends qu'elle soit perdue à cause la perte de mémoire qui l'affecte suite à un accident, mais elle reste néanmoins un peu potiche. Elle a peur de tout et se comporte un tantinet comme une mijaurée. Allez, soyons indulgents, l'amnésie au 18e siècle, ça doit quand même pas être évident, quand on est une femme sans famille.