Critique de Souri7

Souri7
06 décembre 2016
Troisième opus de la saga le Manoir.

Après avoir lu les deux premiers, je suis très contente d'avoir commandé les deux suivants. Comme toujours, avec les séries, la peur d'être déçue, de voir l'intrigue tournée en rond bref... de s'ennuyer. ^^ Ce n'est pas le cas avec ce troisième tome.

Voici le synopsis rapide : Tout va bien au Manoir quand Alisande surgit. Elle n'est arrivée dans la propriété ni en taxi (véhicule des bons fantômes)... ni en fourgon (véhicule des mauvais fantômes) mais en barque. À peine Alisande accueillie... un autre fantôme arrive au Manoir...Désiré.
Les habitants ne savent pas quoi penser de ses deux êtres : Alisande est discrète et distante alors que Désiré est tout miel. Liam décide de mener son enquête grâce à quelques informations et fait la connaissance de Nathan (un jeune musicien mort dans un incendie) qui tombe amoureux d'Alisande. L'indécision concernant Alisande et Désiré risque de mettre en péril le Manoir...

Comme toujours, c'est une superbe manière d'aborder la mort. Rien d'anxiogène de la part d'Evelyne Brisou-Pelen au contraire, elle explique de manière détournée que la vie et la mort sont des cycles normaux.
Ensuite, permettre d'aborder l'histoire, les civilisations au travers de ses personnages est une manière également ingénieuse de s'instruire. Dans ce troisième volet, nous sommes plongés en plein Moyen-Âge avec les albigeois, l'inquisition.... dans le XVIIIe/XIXe avec le Far West ... et dans l'histoire plus récente avec le passé de Désiré (ah non... je ne vous dirais pas qui il est !!! Sachez seulement que vous en avez entendu parler :P)
Le style est moderne avec des chapitres clairs, une dynamique dans l'intrigue et des points de vue variés qui permettent de cerner l'ensemble de l'intrigue.
Les personnages sont craquants (notamment le petit Hoël), drôles, variés donc on peut facilement s'attacher à l'un en particulier.

Pour conclure... Superbe série. Ce tome est encore plus travaillé que les deux premiers, plus adulte aussi en raison des thèmes abordés. J'entame le tome 4 avant de me décider à commander le 5 et le 6 (pas envie d'acheter si la série s'essouffle).