Critique de maugard

Guillemette Landais, orpheline depuis peu, est âgée d'à peine treize ans, lorsque, déguisée en garçon pour ne pas attirer l'attention, elle entreprend ce voyage pour rejoindre son grand père à Rennes. Ce dernier se nomme Jamet Boisguerinet et est miseur (comptable). Là-bas, Guillemette se verra contrainte de changer de prénom et fera de bonnes, ainsi que de mauvaises rencontres.
L'histoire, en général, est bien, intéressante et plutôt facile à lire, malgré quelques passages longs et quelque peu ennuyants.

Camille - 5èB

Quelle histoire riche en rebondissements ! J'ai adoré ce livre qui mélange à la fois le courage d'une jeune fille hors du commun et des sentiments forts tels que l'amitié, la tendresse… Pour moi la meilleure partie est la dernière. Car c'est elle qui a le plus de rebondissements. « Les Cinq Ecus de Bretagne » est un livre d'environ 250 pages, mais comme c'est écrit assez gros, je pense que tout le monde peut lire ce livre, même ceux qui ne sont pas très bons en lecture. Pour avoir un petit aperçu voici un court résumé.

Guillemette a perdu son père brusquement, mais juste avant de mourir, il lui a révélé l'existence d'un grand père habitant à Rennes. Elle décide alors de se rendre chez lui sans savoir s'il acceptera de la prendre sous son toit. Pour plus de sécurité la jeune fille s'y rend déguisée en garçon. Guillemette se pose grand nombre de questions : va-t-il l'accepter ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais rencontrée ? …

Pour savoir la suite de l'histoire, une seule solution s'impose à vous ! Il faut que vous lisiez ce livre !

Chloé - 5è