Critique de leboncoinlecture

Je précise que je commente l'édition Belin-Gallimard collection Classicocollège de 2019.

Voici une adaptation romancée de la légende de Thésée par une maîtresse de la littérature jeunesse historique que je trouve très réussi, plus pour un public de cycle 3 (sur le thème du monstre, du récit de création et récits fondateurs, et du récit d'aventures) du fait de la simplicité de la structure narrative (scènes rapides - de combat notamment, descriptions succinctes, chronologie linéaire) et du découpage rapide des chapitres et étapes mais intéressant pour des petits lecteurs de 5ème (sur le thème du héros).

On y retrouve son lot de monstres et mythes de la Grèce antique qui ravira sans aucun doute un jeune lectorat : Minos et le Minotaure, Dédale et Icare, le fil d'Ariane, mais aussi des aventures de Thésée avant sa venue en Crète, sur le chemin de l'héroïsme.

Le récit est rendu vivant par la variété des points de vue, tantôt Thésée, tantôt Ariane, et par des dialogues réguliers, le tout dans un langage accessible et courant. L'accent est mis sur les pensées et ressentis des personnages. On observe bien la construction de Thésée qui a en tête depuis toujours qu'il ne suffit pas de naître roi pour être roi, et qui dessine son destin de fondateur (légendaire) de la démocratie athénienne - axe intéressant à étudier me semble-t-il en lien avec l'Education Morale et Civique.

L'autrice mêle habilement les récits mythologiques et les détails civilisationnels (sur les modes de vie, les rites, les décors de la vie en Grèce et en Crète). Dommage que quelques fresques et autres vestiges architecturaux et mobiliers de la Crète minoenne ne figurent pas parmi les illustrations accompagnant le texte, ces dernières se concentrant sur les représentations du monstre et du héros à travers les âges. Cet apport, selon moi, permettrait une aide à la compréhension du texte par la visualisation, en même temps qu'il sensibiliserait à l'histoire antique, à l'archéologie et au travail d'écrivain. Quelques questions et compléments de l'appareil pédagogique invitent à s'y pencher mais il faut les dénicher dans la masse de propositions, dommage.

Un petit bémol sur l'appareillage du texte : il est constellé d'appels de notes, minimum deux, souvent entre quatre et six, pouvant aller jusqu'à huit. Je ne pense pas que cela soit rendre service ni au texte ni aux jeunes d'en introduire autant. Selon moi, cela peut décourager et laisser penser que l'on ne va rien y comprendre, cela peut hacher la lecture si on s'y réfère systématiquement, et surtout, il me semble qu'il faut faire confiance aux lecteurs, même jeunes et manquant de références. Certains mots peuvent être compris dans le contexte, et c'est un mode d'accès au sens qu'il est important de maîtriser donc de travailler. Prenant cela en considération, je pense que cela réduirait le nombre d'aides de moitié.

Le dossier pédagogique est conséquent mais très riche.
Trois "arrêts sur lecture" aux moments clés pour faire le point (questions de compréhension basiques mais essentielles) et proposer des exercices complémentaires.
Un "arrêt sur l'oeuvre" qui récapitule les points essentiels, sur les thèmes principaux et le vocabulaire : intéressant et bien fait.
Un premier groupement de texte propose une "galerie de monstres", d'Hésiode à Harry Potter, un deuxième "le héros à l'épreuve", de l'Iliade à Hunger Games avec un petit arrêt sur Batgirl.
"Autour de l'oeuvre" présente une interview de Plutarque évoquant les sources de la légende, une double-page sur le contexte historique et culturel et une frise chronologique ainsi qu'une traditionnelle arto-filmo-webo-bibliographie complémentaire : là aussi, intéressant et bien fait.

Une lecture sympathique et très riche en possibilités qui séduira immanquablement de jeunes élèves et stimulera également les enseignan.tes (plutôt qu'un récit classique de narration presque pure à la troisième personne aux accents épiques et à la tonalité funèbre... - ce n'est que mon avis).