Critique de idevrieze

Un univers construit sur des magies oubliées

L'univers du Cavalier Vert m'a complètement charmée. Vous avez deux royaumes : un magique et l'autre qui l'est moins. Et surtout un qui est maléfique. Les deux royaumes sont séparés par un mur magique. Dans ce royaume, il y a un magicien (un méchant) qui va faire sauter le mur magique, important ainsi des créatures néfaste (jusque là, c'est sommes toutes classique). Dans le royaume, il y a deux prétendants au trône : le légitime qui est mis en place, roi plutôt bon qui a du mal à cause de mauvais conseillers. Et il y a le frère qui n'est pas légitime mais qui a bien envie de l'être. Il va donc prendre le royaume par la force.

Pour délivrer les messages, les rois font appel aux cavaliers verts. Ce sont donc des hommes et des femmes qui font partie d'une très ancienne caste. Et l'on comprend pourquoi très rapidement. On ne choisit pas d'être cavalier vert, on est appelé par la broche. Celle-ci est une espèce de catalyseur magique qui amplifie des dons latents. Dons magiques, bien entendu. Cela va être le cas de notre héroïne, Karigan, qui, rentrant chez elle, tombe sur un Cavalier mourrant, va se faire appeler par la broche et donc va délivrer le message si important pour sauver le royaume.

Un univers assez classique, sommes toutes, mais tellement addictif.

Oui, comme vous avez pu le lire, c'est de la pure fantasy. On peut se dire que c'est du déjà vu. Mais le fonctionnement du Cavalier Vert m'a accrochée. J'ai dû être appelée moi même par la broche de cette caste car j'ai dévoré les aventures et les débuts de Karigan, qui m'a fait visiter le royaume. Elle en a vu de pas très drôles dans ce voyage et c'est cela qui m'a bien plus : la pauvre fait des erreurs et surtout n'a pas envie de faire partie de ce vaste complot qui se trame. Elle a juste envie d'être négociante, comme son père. Tout l'enjeu de la série sera sûrement de savoir si elle répondra à sa destinée ou si elle continuera la voie qu'elle s'est fixée.

La magie est encore obscure ici, car nous sommes dans un tome d'ouverture, et il faudra bien un deuxième pour découvrir toutes les facettes et du complot et de l'univers développé par Kristen Britain. Cette auteure a réussi a faire un univers totalement cohérent, simple mais d'une grande finesse.

En bref, une série bien sympathique qui commence. Je la continuerai bien car ce fut une excellente lecture détente.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..