Critique de Arthore

Cet album nous donne à découvrir 4 contes, 4 histoires drôles, satiriques, truculentes, tirées des Cent Contes drolatiques, recueil de contes publiés par Honoré de Balzac à Paris entre 1832 et 1837 (à préciser que sur les 100 contes initialement prévus, Balzac n'en écrira que 30).
Beaucoup de personnages historiques ou célèbres vont inspirer Balzac dans ces histoires dont l'évêque de Coire, secrétaire de l'archevêque de Bordeaux, dans LA BELLE IMPERIA, le comte de Montsoreau et Jeanne de Craon dans le PECHE VENIEL.
Outre ces 2 derniers contes ont également été repris dans le présent album L'HERITIER DU DIABLE où deux frères trop gourmands apprennent qu'être berger ne fait pas de vous un mouton et LA CONNETABLE où une comtesse tente d'échapper à la jalousie de son époux pour retrouver son amant.
Le point commun de ces 4 histoires : des situations grotesques avec moult références au pucelage et aux questions de lit et un très beau dessin crayonné sépia.
Une très belle adaptation en BD.