Critique de Sylviegeo

Je n'avais jamais lu ces auteurs. Je les découvre et je découvre leurs personnages. Sous le ciel du nord, alors que tout se ressemble un peu, c'est réjouissant ce genre de découvertes.
Olivia Ronning étudie à l'école de police et se voit contrainte de choisir un cas non résolu pour son devoir d'été. Elle en choisit un particulier. Particulier pour le meurtre et parce que son père, aujourd'hui décédé y avait travaillé il y a plus de 25 ans.
Olivia y lit qu'un petit garçon a vu une femme enceinte se faire enterrer sur une plage de l'ile de Nordkoster, jusqu'à la tête, un soir de grande marée. Vous imaginez la suite, assez épouvantable. Un cas pour lequel il n'y eut aucune arrestation.
La suite, c'est aussi le récit de SDF qui se font agressés, sinon tués par de jeunes voyons, c'est aussi des magnats de compagnies minières internationales qui trainent des casseroles pas très nettes, c'est une incursion dans le monde des escortes et des combats clandestins, c'est peut-être tout ce qu'il y a de moins joli dans une société.
Société suédoise décrite sous ses aspects les plus dérangeants, les plus sombres, une société en dérive que l'on ne retrouve malheureusement pas qu'en Suède.
L'écriture est fluide, l'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants et le rythme est haletant. J'ai bien senti la touche scénariste de cinéma des auteurs ce qui n'enlève rien à la qualité du récit, bien au contraire.
Avec le second volet, "Colère Blanche", je retrouverai avec plaisir cette Olivia, à l'imagination débordante qui carbure au quart de tour et qui sera certainement devenue policière.