Critique de LeParfumdesMots

C'était un roman que j'attendais avec une grande impatience en 2019, surtout après l'élogieuse chronique que j'avais rédigée concernant le premier volume de la saga. On retrouve l'histoire là où elle s'est arrêtée sans la moindre possibilité pour le lecteur de « prendre le train en marche ». Aucun rappel, aucune explication ! Si vous n'avez pas lu le premier tome, passez votre chemin.

Alors que l'on pensait notre héroïne, Leora, condamnée, l'auteure est parvenue à proposer une intrigue réaliste. Pas de rebondissements exceptionnels, pas de théories absurdes, elle poursuit son histoire avec une grande aisance, un peu comme si elle laissait l'histoire s'écrire toute seule, au bon vouloir des personnages.

L'intrigue, quoique banale, nous captive assez rapidement et, associé à une écriture simple et authentique, parvient à nous immerger dans un univers parfaitement construit et décrit par l'auteure. le seul regret réside dans l'impossibilité de situer cet univers dans notre réalité. C'est comme si l'histoire se déroulait dans un monde de quelques kilomètres carrés à peine, sans rien au-delà des frontières des deux « villes » principales.

Et même s'il s'agit clairement d'un roman de transition qui prépare judicieusement le dénouement final, on se laisse emporter par cette opposition entre marqués et immaculés. Les rebondissements sont prévisibles (on devine rapidement l'identité du « traître » dès son apparition), mais tellement bien choisis que le lecteur reste confiné dans la bulle dans laquelle il se mure pendant la lecture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..