Critique de lulu8723

Nathalie de BROC. Les étés de Grande-Maison.

La Grande-Maison des Bremeur-Duval se trouve en Bretagne, dans le Finistère. C'est une demeure bourgeoise, le reflet de ses riches propriétaires. Nina et Claude sont cousines. Nina réside en temps ordinaire en région parisienne. Elle est accueillie tous les étés au sein de sa famille maternelle. Pendant une trentaine d'années, nous assistons aux vacances de ces jeunes filles. Les secrets familiaux sont lourds à porter. Au fil des ans, nous en apprenons un peu plus sur les rouages de cette grande famille. Les mentalités évoluent. Chacun fait son chemin dans cette famille pleine de pudibonderie; mais des âmes retorses vont s'élever et bouleverser les enjeux.

Une saga présentant les travers de la famille. Les alliances imposées, les mésalliances, les connivences entre les uns et les autres et nous apprenons la vérité tue lors de la lecture du testament du patriarche, Bon-papa. Un petit roman régional qui nous dépeint bien les caractères trempés des uns, la mollesse des autres. Nous éprouvons de l'empathie pour Nina et sa mère. Claude nous présente ses diverses facettes, tantôt face, tantôt pile : une véritable girouette. je ne pense pas aller plus loin dans l'écriture de cette auteure. (28/05/2022).