Critique de FreiheitDR

Je n'avais jamais lu de roman écrit par Alexis Brocas et j'en ressors absolument ravie. L'histoire, bien qu'extrêmement travaillée et très riche, reste super accessible. Il y a beaucoup d'humour et d'auto-dérision, et tous les aspects SF sont absolument WTF mais dans le bon sens ! En effet, les autres civilisations sont créées à partir d'idées pas si farfelues. On ne se perd pas dans des détails techniques qui pourraient épuiser les lecteurs qui ne sont pas adeptes à la science-fiction. Au contraire, on a les explications nécessaires, mais on travaille davantage sur le côté guerre entre ‘royaumes' et nouvelles prouesses biologiques. J'ai beaucoup aimé cet ensemble.

L'histoire se passe dans un futur vraiment très lointain, avec des capacités inégalables, mais tout à fait imaginables avec ce que l'on connaît à l'heure actuelle. Je n'ai personnellement eu aucune difficulté à entrer dans l'ambiance et à m'attacher à l'intrigue principale. de plus, tout n'est pas tout beau ou tout rose. Il se passe beaucoup de choses, chaque personnage possède des qualités comme des faiblesses et cela les tous rend définitivement très humains. La fin est une apogée et elle reste absolument réaliste. Elle colle au reste de l'histoire, elle n'est pas là pour vendre du rêve mais pour montrer la vie et l'humanité telles qu'elles sont. C'est finement bien joué et j'ai été réellement bouleversée en refermant ce livre. Il m'a profondément touché car, sous l'apparence science-fiction et dérision, on sent que les mots ne sont pas choisis au hasard. L'auteur, grâce à l'humour, fait passer des messages précis, qui font leur petit chemin au cours de notre lecture.

Autre point absolument extrêmement positif : les personnages sont tous Noirs ou Métis ! L'Humanité a évolué vers le métissage et le mélange de toutes les populations terrestres, ce qui a donné des Hommes à la peau sombre. de plus, le féminin l'emporte, dans le sens où ce sont les femmes qui dirigent les vaisseaux, elles qui sont choisies pour les postes les plus importants, qui sont la prunelle de l'Empire. Deux points que j'ai trouvé extrêmement importants et je suis très heureuse de les voir ainsi mis en avant, dans ce contexte. C'était, à mes yeux, très bien mené et je suis ravie qu'un si bon livre soit un titre apportant de la diversité et de la représentation. C'est quelque chose qui me fait vraiment plaisir et que je trouve vraiment important.

L'histoire se découpe en plusieurs parties et nous avons des chapitres courts, ce qui permet vraiment d'avoir un rythme dynamique. On ne s'ennuie jamais, même quand il est censé ne rien se passer. L'auteur a très bien mené le suspens et son intrigue, en ajoutant des petites storylines secondaires qui s'imbriquent bien dans le global.

Le personnage principal, Meryma, est grandiose. Je me suis attachée à elle en un rien de temps. On la voit évoluer tout au long de l'histoire et ses pensées montrent une réelle réflexion. Elle est peut-être une bombe atomique en ce qui concerne ses capacités, elle n'en reste pas moins humaine, avec des doutes, des faiblesses et des peurs. Ce personnage est tout simplement génial et j'aurais beaucoup aimé la connaître dans la vraie vie.

Je pourrais vous vanter les mérites de cette histoire pendant des heures sans pour autant réussir à mettre les mots exacts sur ce que j'ai trouvé si fantastique. Je n'ai pas vu un seul point négatif, en vérité et je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette histoire, même si vous n'êtes de base pas très fan de la science-fiction. C'est promis, ça devrait vous plaire quand même !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..