AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Meryma est une ancienne Capitaine de la Flotte Impériale, entraînée et équipée d'implants dès son plus jeune âge afin de combattre les ennemis de l'Empire. Elle est encore très jeune, à peine 18 ans, mais elle passe déjà pour une vieille car les enfants, quasi exclusivement de sexe féminin, sont recrutés dès 6 ans, vers 8-9 ans ce sont encore des fillettes et pourtant plus vraiment car entraînées comme des machines de guerre depuis des mois. Mais Meryma ne fait plus partie de ce monde-là depuis qu'elle a été jugée pour trahison, qu'elle a été destituée et qu'elle a choisi de s'exiler sur Frontière, la planète la plus pourrie et la plus reculée de l'Empire. Accro à la « spé » elle ne vit plus que pour ça et vaguement pour veiller sur un orphelin qu'elle a recueilli. Elle y survit dans un piteux état physique général, mais malgré tout suffisant pour toujours avoir le dessus sur des civils si besoin et sur cette planète de magouilleurs cela a son importance.
La narratrice adopte dès le départ un ton assez sarcastique ce qui me l'a immédiatement rendu sympathique. Elle possède une sorte d'humour à froid avec un certain recul sur elle-même. Par contre j'ai eu plus de mal avec la mise en place de ce nouveau monde, dans un « contexte spatial », que j'ai trouvé un peu ardue pour les non-initiés. Ceci dit même si j'ai parfois eu un peu de mal à visualiser ce qui était décrit ça n'a pas non plus réellement gêné ma lecture. Ce monde est campé solidement dès le départ, il semble assez crédible, mystérieux et fascinant, mais aussi très souvent cruel.
Le récit est inventif, du moins pour moi qui lit moins ce genre de science-fiction. C'est d'ailleurs agréable de lire ce type de récit qui change un peu justement. Surtout avec la personnalité de la narratrice et héroïne, ça a été un vrai plaisir de lecture ! de plus, les chapitres, souvent très courts, en font un ouvrage qui se lit relativement vite malgré la taille du livre. Mais le temps du récit est lui très long puisqu'il se déroule sur des dizaines d'années, notamment en raison de la relativité du temps dans l'espace. Un roman à la fois entraînant, divertissant et passionnant. En le lisant vous découvrirez quelle belle complicité Meryma entretient avec le vaisseau Antéros, assisterez à sa prise de conscience d'un attachement plus fort qu'elle ne le croyait à l'Orphelin, à la naissance d'un amour, à sa confrontation avec d'autres personnes qu'elle n'aurait jamais pensé côtoyer et encore moins apprécier. Mais vous vivrez aussi avec elle un lot conséquent de péripéties, de quoi nous tenir en haleine tout au long du récit. Meryma est une parfaite anti-héroïne en quête d'elle-même et à la fin, comme elle, nous n'avons pas toutes les réponses mais nous avons fait un sacré voyage !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}