Critique de thedoc

Oubliez notre monde, oubliez ce que vous avez toujours connu.
Nous voici plus de 300 000 ans après notre ère, dans un futur vraiment très lointain dans lequel une guerre fait rage entre Patrie Bleue et l'Empire.  Meryma, 17 ans, est une ex-officière de l'Empire qui, depuis deux ans vit sur Frontière, une planète extra -impériale et lointaine, repère des rebuts de l'Empire et paradis des truands. Autrefois officière récompensée pour ses exploits guerriers contre les Patriens, Meryma est désormais la honte de la galaxie, celle qui a trahi. Et accessoirement une droguée à la spéculine, mère adoptive d'un petit voleur.
Mais un jour, l'Empire la contacte. Une nouvelle mission l'attend, qu'elle ne peut pas refuser : partir explorer le système nixtien, là où des planètes encore inconnues et mystérieuses attendent d'être colonisées. Un nouveau et long voyage commence pour Méryma qui va peut-être réaliser son rêve d'enfant.

Totalement novice dans la littérature SF, j'ai débuté ce roman de plus de 400 pages en me demandant si j'allais tenir la cadence… Mais le style d'Alexis Brocas, ses personnages hyper attachants et son imagination dantesque m'ont absolument séduite.
Parlons du style tout d'abord : les chapitres courts et la narration dynamique qui ménage bien les rebondissements et les intrigues entraînent facilement le lecteur dans l'histoire. On enchaîne les chapitres rapidement, désirant à la fin de l'un d'eux poursuivre toujours plus loin. le vocabulaire et la narration sont développés et bien construits.
Le personnage de Méryma et l'époque à laquelle elle vit y sont aussi pour beaucoup. Cette anti-héroïne a tout pour plaire : rebelle, talentueuse, courageuse, romantique aussi, Méryma est une jeune fille qui a une personnalité « à qui on ne l'a fait pas ». Elle a ses défauts aussi bien sûr – totalement accro à la spéculine, drogue du moment – mais cela nous la rend encore plus sympathique. Les personnages secondaires qui l'entourent, de son fils adoptif l'Orphelin à Jax en passant par l'Ambassadeur, nous permettent également d'en apprendre plus sur sa personnalité tout en ne faisant pas office de faire-valoir. Car eux aussi,  tous plus riches les uns que les autres, ont leur place dans cette histoire pleine d'aventures, de surprises et d'émotions qui dévoile progressivement la part d'ombre et de lumière de chacun.
Alors certes, les descriptions de certaines scènes peuvent demeurer floues tellement elles appartiennent à l'imagination de l'auteur mais on s'y fait. On se laisse emporter dans cet univers où les hommes et les vaisseaux ne font qu'un avec la symbiose, où les soldats sont désormais des gamines de douze ans truffées d'implants qui leur donnent des super pouvoirs, où les gens se baladent dans le cosmos durant des années sans vieillir grâce à l'hibernation, où nos autoroutes sont désormais le cosmos et les galaxies et où les combats se font dans l'espace à bord d'énormes vaisseaux et de navettes.
Si le titre du roman laisse penser à un récit placé sous le signe de l'humour, c'est une erreur. Certes Méryma est très ironique, voire sarcastique à son endroit, mais il s'agit surtout d'une belle et passionnante aventure.
« La honte de la galaxie », c'est de la science-fiction qui nous parle de choses inconnues mais également de ce qui reste universel : l'amour, l'amitié, la folie de la guerre, la manipulation, la famille, la liberté.
Pour cette entrée en matière dans la SF, c'est pour moi un véritable coup de coeur.