AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmelieLily


Ce livre se découpe en plusieurs parties :
– l'appareil génital (anatomie)
– sécrétions vaginales, règles et autres glaires (je vois déjà certains faire la grimace en lisant ces mots)
– le sexe
– la contraception
– du rififi dans le bas-ventre (en gros tous les dérèglements possibles)
Vous pouvez feuilleter le sommaire détaillé sur le site de l'éditeur.

Le style est hyper abordable, c'est de la vulgarisation scientifique très accessible, avec de nombreuses références pour qui voudra creuser tel ou tel aspect ou lire les documents premiers. On trouvera quelques expressions humoristiques ou anecdotes amusantes glissées au fil des chapitres.

Les autrices, étudiantes en médecine, ont ouvert un blog en 2005. Elles pensaient le public bien informé sur les questions du corps féminin, de la santé et du sexe. Devant la mine d'informations pas toujours fiables disponibles en ligne, elles ont finalement décidé qu'un livre pourrait se révéler utile à plus d'une personne, adolescente ou non. le but affiché par cet ouvrage est d'apprendre aux femmes à mieux connaître leur corps, à se rassurer sur la « normalité » de leurs expériences avec lui, à être attentive aux signaux qu'il peut envoyer. Les autrices espèrent ainsi que leurs lectrices auront ainsi accès à des informations basées sur des connaissances médicales, et non sur des idées reçues ou des théories infondées. J'ai par exemple retenu l'anecdote du mythe de la synchronisation des règles des femmes qui vivent sous le même toit. J'en avais déjà entendu parler et j'ai pu en faire l'expérience lors de ma colocation avec trois autres femmes, mais ce n'est apparemment qu'un hasard et pas un quelconque processus biologique.

Les femmes (ou hommes curieux d'ailleurs !) qui se sont déjà renseigné(e)s sur l'ensemble des sujets traités par le livre pourraient ne pas apprendre grand chose, mais cet ouvrage a le mérite d'aborder de nombreuses questions et d'offrir à la fois des explications claires et basées sur l'état actuel de la recherche.

Sans vouloir détailler l'ensemble des sujets traités dans ce livre, nous pouvons prendre pour exemple le chapitre sur la contraception. Il fait tout de même 101 pages, ce qui permet de fournir un bon état des lieux des différents modes de contraception, un comparatif de ceux-ci en fonction de leur efficacité et des effets recherchés, mais aussi un point sur les règles sous contraceptif, la contraception d'urgence, les effets secondaires de la contraception, ainsi que l'IVG. Toute fille/femme devrait avoir accès à l'ensemble de ces informations dès le début de sa vie sexuelle, afin de se présenter chez le gynécologue avec une réflexion déjà entammée. Qui a entendu parler de l'ensemble des moyens de contraception à l'adolescence ? C'est vrai qu'on en aborde un certain nombre en cours de SVT, mais c'est évoqué de manière rapide et incomplète. Et pourtant il n'existe pas que le préservatif et la pilule !

Les autrices étant norvégiennes, un certain nombre d'informations concernent les femmes norvégiennes ou l'état des lieux dans leur pays. L'éditeur de la version française propose des notes de bas de page destinées à apporter des précisions concernant la situation en France : statistiques, réglementation, liens vers des sites institutionnels, etc.
Saviez-vous que la majeure partie du clitoris était invisible ? Qu'un embryon de six semaines est anatomiquement neutre ? (pas génétiquement, il a déjà ses chromosomes XX ou XY, mais les choses sont plus complexes qu'on ne le croit). Saviez-vous que faire une pause dans la contraception hormonale entre deux relations n'est pas une détox d'hormones mais plutôt une mauvaise idée ? Qu'une femme sur dix est atteinte d'endométriose ? Qu'une grossesse sur deux se termine en fausse couche ? Non ? Et bien ce livre pourra vous éclairer sur ces points, et bien d'autres encore !

J'ai apprécié cette lecture, claire et instructive, et je sais que je ré-ouvrirai le livre pour rafraîchir mes connaissances sur tel ou tel aspect, notamment en cas d'interrogation ou avant une visite chez le gynécologue.
Lien : https://lapapivoreleblog.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}