Critique de LiliGalipette

Ouvrage scientifique de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl. Illustrations de Tegnehanne.

« C'est pour vous que nous avons écrit ce livre, pour vous les femmes qui n'êtes pas sûres de fonctionner comme il faut, vous qui pensez que vous devriez avoir une autre apparence. Nous espérons que cet ouvrage vous apportera l'assurance dont vous avez besoin. Nous l'avons aussi écrit pour vous qui êtes satisfaites et fières de l'incroyable organe que vous avez entre les jambes, et qui aimeriez mieux le connaître. le sexe féminin est passionnant, et nous sommes convaincues qu'une bonne santé sexuelle passe, avant tout, par la connaissance de son corps. » (p. 12)

Dès l'introduction, le ton est donné : ce livre parle des femmes, pour les femmes. Que cela ne décourage pas les hommes de s'informer, ils ont tout à y gagner ! « Comme les autres orifices du corps, le vagin est une porte de sortie, et non pas seulement un endroit dans lequel on peut fourrer quelque chose. » (p. 71)

En présentant aux lecteur·ices des faits documentés et des informations médicales précises, les autrices leur permettent de faire des choix sexuels en conscience et en connaissance de cause. EAvec sérieux, mais sans se prendre trop au sérieux, elles démystifient, elles rassurent, elles documentent, elles expliquent, elles décrivent et libèrent les pensées autour de la sexualité. « Être plus loquace sur ce dont nous souffrons pourrait favoriser un meilleur financement de la recherche sur les maladies gynécologiques, et permettre de trouver de bons traitements pour l'avenir. Tous les espoirs sont permis. » (p. 279)

Les sujets évoqués sont légion, et il est certain qu'au moins l'un d'entre eux retiendra l'attention des lecteur·ices. Virginité, pilosité pubienne, fertilité, ménopause, contraception, règles, transsexualité, désir et plaisir, maladies et cancers, identité sexuelle, hygiène, pénétration, mutilations génitales, IST, etc. Feuilletez ce livre, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner ! « Nous pensons que le meilleur traitement contre ces angoisses de santé passe par l'information et le savoir. » (p. 278) À chaque page et quels que soient les sujets, les autrices rappellent l'importance du consentement et de l'autoappréciation. Il faut en finir avec la honte imposée aux femmes sur leur corps et leur sexualité. Libérons-nous des morales mortifères et jouissons de nos corps comme nous l'entendons !

Si ce sujet vous intéresse et/ou que vous avez déjà lu ce livre ou ne souhaitez pas le lire, tentez le plaisir de Maria Hesse ou Ni folles ni douillettes de Floriance Gissat et Élise. Évidemment, l'ouvrage de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl prend place sur mon étagère féministe et il est certain que je consulterai souvent ! Il a quelque chose de l'encyclopédie de poche (400 pages tout de même !), une sorte de l'indispensable de la santé féminine à avoir chez soi !