AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilice_brocolis


Ce livre très fin dans un petit format à couverture souple agréable m'a été offert lors d'une opération Masse Critique - je remercie babelio et l'éditeur (KD kids ?) pour cela.

Il s'agit d'une recueil d'une douzaine d'enquête sans lien les unes avec les autres, chacune constituée de 4 pages : une pages d'introduction, une double page de présentation des faits et des suspens dans lesquels il faut chercher les indices puis une dernière page de solution. J'ai trouvé ce format vraiment super : globalement une fois que l'on ai sur la double page plus besoin de tourner les pages pour trouver la solution (sauf dans un ou deux cas, le piège !).

Apparemment, comme je l'ai découvert en fin d'ouvrage, les énigmes du docteur Enigmus paraissent dans j'aime lire max, destiné au 9-12 ans. L'ambiance et les personnages sont probablement adaptés à ce public, moi elle m'a laissé complètement froide. On a un détective New-yorkais Enigmus) qui se la pète, choisissant à chaque fois sa tenue en fonction du thème de l'enquête et sa secrétaire BCBG vaine et pas très maligne. Chaque aventure se passe dans un milieu très différent - base sous-marine, palais arabe, forêt amazonienne, grand restaurant, course de voiture en Floride... Les décor et personnages y sont assez caricaturaux, ce qui est assez nécessaire pour des histoires de cette longueur. En petit point qui fait plaisir : le héros super intelligent qui a réussit et noir, et je n'ai pas remarqué que ça sortait de l'ordinaire avant au moins la moiti de l'album. Ca fait du bien de voir à quel point les choses ont pu évoluer là-dessus ! Son point noir pendant : la secrétaire, personnages féminin récurrent accumule tous les stéréotypes de genre et pas pour le meilleur.

Bref, venons-en au vif du sujet : les énigmes. Je les ai trouvés bien fichues, pas évidente et ne reposant pas trop sur un mini détail de l'image à observer. Il faut faire des recoupements entre les différentes informations, le plus souvent : ce que disent les personnages lorsqu'ils présentent l'affaire, le descriptif des suspects, les plans de lieux, les plannings de chacun. Il y a des éliminations à faire et assez souvent plusieurs étapes de déductions sont nécessaire. Avec mon compagnon, étant tous les deux plutôt habitué à ce genre d'énigmes et (je l'espère) pas trop mauvais on a trouvé une seule vraiment triviale, on a galéré pour une et dans une autre par contre on a pas trouvé l'information manquante (mais à un niveau méta, en se sachant que l'on pouvait résoudre l'énigme on a retrouvé cette information manquante tout en déduisant que logiquement Enigmus étant sur place il devait l'avoir eu. Bref, on a trouvé quand même, mais j'ai des doutes quand au fait que ce soit par la bonne méthode). Par contre, on a tous résolu assez vite : il nous a fallut moins de 2h pour faire l'album. Ce qui me convient parfaitement d'un point de vue personnel. Je pense que vers 10 ans (ou pour ceux ayant moins l'habitude du genre) certaines énigmes doivent être assez difficiles et demander un peu de persévérance, sans être infaisables. A part l'énigme évoquée plus haut je les ai trouvé très bien ficelées, on a réussit à être content de nous après avoir trouvé à plusieurs reprise, ce qui est bon signe.
Et, comme vous l'aurez compris ça peut se faire à plusieurs avec grand plaisir, surtout parce qu'il faut généralement plusieurs étapes et recoupements pour trouver la solution donc ce n'est pas trop immédiat : quand un lecteur remarque et partage une informations suspecte à recouper, il reste des choses à faire.

En bref, j'ai ressenti un grand plaisir et une belle réussite côté énigmes (niveau tractables par tous en général mais avec du vrai plaisir de réflexion pour tous aussi), j'ai trouvé le côté récit nettement moins convainquant et les personnage très plat d'un point de vue d'adulte.

Le dessin coloré sert le propos, je ne l'ai trouvé ni beau ni moche. Je trouve le style assez "jeunesse".
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}