Critique de kouette_kouette

Un cadavre.
Une réflexion non utopiste sur l'écologie.
C'est un roman noir éclaboussé de vert.
Deux couleurs contrastantes à l'image du centre névralgique de ce roman qui est le massif des Arbailles :
Un sous-sol sombre avec ses cavités et ses grottes.
Une surface verdoyante avec sa forêt et ses prairies.

Et du contraste il n'y en a pas que dans la géomorphologie.
Entre un groupe d'écologistes qui testent un mode de vie alternatif en réduisant leur empreinte carbone, une thésarde qui étudie l'origine et le cheminement des écoulements d'eau chaude jusqu'à la surface, financée par un groupe souhaitant développer une centrale géothermique, des agriculteurs-chasseurs autochtones qui ont dû suivre le mouvement de la surproduction, un gendarme spéléologue, et un écrivain poète.
Avec cinq voix qui nous exposent leurs sentiments et ressentiments, les interactions qui sonnent juste entre ces groupes appellent à revoir nos discours souvent extrémistes sur le sujet de l'écologie, quelle que soit notre position.

Ambiance pesante dans un décor apaisant.
Oui, parce que je le rappelle, il y a un cadavre, au départ. Cadavre dont on doute de l'identité au début de l'histoire, et dont le meurtrier pourrait être tout le monde au milieu.

Un assortiment noir/vert détonnant et réussi.