Critique de twinckel

Après son roman La Mousson, Bromfield retrouve les Indes pour ce roman. Moins épique et plus intimiste, il est centré sur un trio de personnages autour de qui vont graviter les autres figurants.

Bill Wainwright , riche américain, revient aux Indes pour son travail. Menant une vie dissolue, qui pourrait le conduire dans le ruisseau selon son ex-femme, il se fait promesse de se surveiller, de devenir sérieux et de ne plus retomber dans ses travers. Fini la vie de patachon.

Plus facile à dire qu'à faire, car la société où il gravite pousse à avoir des moeurs dissolues, à se livrer aux jeux, à la paresse et aux intrigues.
Sur place, Bill renoue avec un vieil ami d'université, Homer Buck Merrill, dont la vie est entièrement consacrée à améliorer le sort des pauvres. Ce dernier, devenu veuf, a souffert dans un mariage qui a détruit sa force vitale, il s'éteint telle une bougie. Son ami le Colonel Moti, qui observe les humains comme il observerait des insectes, imagine alors un stratagème avec Bill pour lui redonner le goût de vivre.

Carol Halma, ex-femme de Bill, se trouve aussi aux Indes. Jeune femme d'une vitalité et d'une beauté renversante, elle est l'objet de toutes les attentions et intentions d'un cercle de parasites ; Mrs Trollope qui s'attache à chacun de ses pas et qui devient une insupportable sangsue, la Baronne dont on devine très vite le rôle et le but envers Carol et M. Botlivala vulgaire et riche qui couvre Carol de bijoux et proclame leurs fiançailles.

En toile de fond, Bromfield nous tisse le portrait des Indes, les odeurs, les couleurs, la chaleur, la langueur qui gagnent les esprits, les Indes fascinantes et écrasantes.
Nos protagonistes ne s'attendent pas aux coups du sort qu'ils vont vivre, des chemins qu'ils vont emprunter et du destin bien farceur qui va les conduire à une issue inattendue.