AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pivoine57


Je n'ai aucun point de comparaison avec les autres livres de Bromfield mais ce roman m'a beaucoup plu. Je l'ai souvent relu. Pourtant les personnages sont soit vains, soit odieux (Botlivala, la Baronne...) soit étranges, (Mrs Trollope, une joueuse invétérée et pauvre qui adore Carol Halma, l'héroïne, avant de la voler...) soit austères (le colonel Moti, ami de Buck Merrill, un des trois héros...) soit attachants.
Buck Merrill, le missionnaire laïque, qui ne tarde pas à tomber amoureux de Carol Halma, qui est à l'opposé de lui... mais moins qu'on se l'imagine...
Bill Wainwright, son ami et ex-mari de Carol...
Et enfin, Carol, ex Miss Minnesota, radieusement belle mais imperceptiblement fragilisée... trop de chaleur, beaucoup trop de cocktails, trop aventureuse... pour son propre bien. Trop aimée des hommes aussi, ce qui lui vaut pas mal d'ennuis. Mais elle va aussi s'éprendre de Buck, soigner ses névralgies, le distraire, devenir son amante... et tous les deux sont tellement amoureux qu'il déclare se fiche complètement de l'Inde et de la misère et du choléra. le roman commence avec un fabuleux voyage en train, "à travers le plateau du Deccan", jusqu'à Bombay où on logera à l'hôtel du Taj Mahal...Bill Wainwright est un bon ami et sacrifiera ses sentiments renaissants pour son ex femme pour faire en sorte qu'elle puisse rester en Inde, (elle avait été frappée d'un ordre d'expulsion...) et partir à Jellapore, où habite son amant et désormais futur mari et où règne... le choléra !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}