Critique de ballinmundson

En lisant les romans indiens de Louis Bromfield, La Mousson et les Nuits de Bombay, difficile de ne pas penser à Somerset Maugham, même s'il n'a pas le mordant de l'écrivain anglais et que son insistance à vouloir parer les personnages américains de ses romans de toutes les qualités, n'est pas toujours très subtile.

Ici, il reprend la formule, en vogue à l'époque, de Grand Hôtel de Vicky Baum à Shanghai Express de von Sternberg, de rassembler une série de personnages hauts en couleurs dans un cadre spectaculaire, le mythique hôtel Taj Mahal de Bombay dans les dernières années du Raj (le livre date de 1940).

On y retrouve donc une belle aventurière américaine, une baronne louche, un millionnaire américain, une australienne fauchée et ambigüe, un beau missionnaire américain, un charismatique docteur indien et sa fascinante épouse, quelques maharadjas dévoyés, une marquise au passé trouble, des bijoux fabuleux, quelques palais en marbres...

Bref, ca n'est peut-être pas le livre qui vous éclairera en profondeur sur l'Inde millénaire, ses habitants, leurs coutumes et leurs traditions, mais on passe un excellent moment, d'autant plus que c'est bien écrit.

J'avoue avoir quitté ces personnages à regret.