Critique de suza

La couverture et le résumé m'ont tout de suite interpelée lorsque j'ai fait mon choix lors de la dernière Mass Critique. Aucun regret ! Je remercie les éditions In Octavo pour cette belle découverte.

Dès les premières pages, nous suivons en parallèle deux histoires : celle de Pierre, résident de 92 ans en EHPAD, et celle de l'équipe du commissaire Berthier. Bien que sa vie semble paisible, Pierre nourrit en secret le désir de venger sa mère, décédée de faim dans un hôpital psychiatrique sous l'occupation allemande à Clermont-de-l'Oise. Pendant ce temps, le commissaire Berthier se retrouve face à un crime perpétré avec une arme datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces deux histoires semblent converger, laissant entrevoir un lien entre elles.

Le lecteur jongle entre les époques et les perspectives. En alternant entre le point de vue de Pierre et celui de la police, le roman maintient un rythme haletant, permettant d'assembler peu à peu les pièces du puzzle. le lecteur est concentré sur le déroulement de l'enquête. Pourtant, dès le début, on connaît l'identité du coupable. Malgré cela, on est addict, on cherche surtout à découvrir le modus operandi du criminel.
Le point fort de l'enquête réside dans la précision et la minutie de la recherche d'informations pour aboutir au suspect. Cédric, étudiant en droit, explore les archives avec une abnégation presque obsessionnelle, cela donne au récit une profondeur et une authenticité intéressantes avec une narration riche en détails.

Au-delà de l'intrigue, ce sont les personnages qui illuminent le récit. Pierre et ses compagnons d'EHPAD sont des figures attachantes, on suit avec tendresse leur quotidien entre scrabble et loto. Ils sont dessinés avec finesse, suscitant une gamme d'émotions chez le lecteur, allant de la tendresse à la colère en passant par la nostalgie. Leur amitié et leur solidarité apportent une touche de chaleur humaine à l'histoire.
L'équipe policière n'est pas en reste, très professionnelle, efficace et tenace.

L'immersion dans les années 40 est particulièrement crédible, avec un focus sur les hôpitaux psychiatriques et les horreurs commises à cette époque. le roman explore également les défis actuels auxquels sont confrontés les EHPAD, offrant ainsi une réflexion sur les enjeux sociaux et humains.

Un roman qui offre une lecture complète, suspense, émotion et réflexion.