Critique de ParadoxDidi

Faim de parcours.

Lorsque j'ai lu le résumé présenté lors de la dernière masse critique, j'ai su que ce livre me correspondrai : le résident d'un EHPAD, la "vie" dans un hôpital psychiatrique, la Seconde Guerre mondiale, une enquête... Chacun de ces thèmes aurait pu, à lui seul, attirer mon attention.

Un livre donc, qui avait tout pour me plaire. Alors j'ai eu peur, au début, d'en être déçue. D'avoir finalement développé trop d'attentes. J'ai commencé à pinailler, à m'attacher à des détails comme les poids et mesures (pourquoi "livres", pourquoi "pouces" ?). Finalement, c'est d'avoir cherché la réponse à ces questions toutes bêtes, qui m'a permis de me réconcilier avec ce livre très rapidement. En fait, ces termes qui m'avaient dérangés (très certainement parce que la lecture d'un livre sur la genèse du mètre était encore trop présente dans mon esprit), étaient parfaitement légitimes. Mieux, ils ont été pour moi le signe inattaquable que l'auteur était d'une précision exemplaire, ce qui est une qualité que j'apprécie.

Une fois mes premières réserves levées (ce qui fut très rapide), j'ai vraiment apprécié me laisser porter par les personnages. Pierre, 92 ans, dans son EHPAD mais dont la vivacité et la perspicacité force l'admiration. C'est un personnage très attachant. Gérôme Berthier, le commissaire qui enquête sur ce meurtre étrange, a lui aussi une présence agréable. II ne se laisse pas emporter par ses préjugés, laisse le maximum de portes ouvertes tant qu'il n'y a pas de réelles raisons de les fermer. C'est une attitude qui est assez admirable pour un représentant des forces de l'ordre, qui est le premier échelon de la justice. Justice... un mot qui trouve des sens différents dans la bouche de Pierre et de Berthier.

Si je craignais un peu que le fait de connaître l'identité du coupable rende le roman moins prenant, j'ai vite reconnu mon erreur. de chapitre et chapitre, passant si souvent de Pierre à Berthier, des motivations à l'enquête et ses recherches, on a toujours envie de connaître la suite. D'en savoir plus.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai tant attendu puis un peu redouté. Son écriture est fluide et permet de se plonger dans l'histoire avec délice. Pas question de rythme effréné, ni pour autant de langueur. le lire m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sort des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques pendant cette sombre période. Il me semble que c'est une belle réussite pour un livre quand il donne au lecteur l'envie d'en découvrir plus sans pour autant le laisser sur sa faim.

Alors un grand merci aux éditions In Octavo. Je garderai un beau souvenir de cette lecture qui m'a ouvert les yeux sur une triste réalité.