Critique de Blandine54

L'album la peinture d'Uchiki est mon dernier coup de coeur dans la catégorie album jeunesse.
Romancé par Isabelle Wlodarczyk et joliment illustré (très très joliment même) par Xavière Broncard, ce conte initiatique emmène les enfants et les plus grands sur les chemins du manque de confiance en soi, de la solitude et de la jalousie.

Uchiki est un jeune peintre solitaire faisant partie d'une longue lignée de peintre, son père et son grand-père étaient également peintres. Chaque jour il s'assoit en face de la montagne bleue et chaque jour il peint. Craignant ses imperfections et son manque de talent, il ne regarde jamais ce qu'il peint et se contente de poser chacune de ses peintures sur une étagère. Tout va basculer quand le vieux Maître Fuubun lui rend visite. Ce dernier a réuni trois oeuvres afin que le conseil des sages puisse élire le plus grand peintre vivant. Uchiki lui propose de se rendre à sa place et de donner lui-même les peintures au conseil. Il trouve l'une de ces oeuvres tellement belle qu'il commet un méfait...
Un conte bien écrit qui reste accessible pour les enfants dès l'âge de 4/5 ans.
J'aime de plus en plus les albums où chaque page reprend les mêmes palettes de couleurs, c'est le cas ici où le bleu, le noir, le gris, le bleu glacier, le jaune et le orange ressortent merveilleusement bien sur le fond blanc.
Le conte est complété par une double page nous renseignant sur "les coulisses de l'histoire" et l'auteure nous indique sa source d'inspiration pour la montagne bleue et nous donne des informations sur l'art de la peinture et de la calligraphie à l'époque de la renaissance au Japon.
Je recommande vivement !