Critique de ValentineF

J'ai eu envie de lire quelque chose de plus léger, qui m'amènerait dans un mon de imaginaire, alors j'ai dévoré intégralement dans la soirée (nuit serait plus juste) le cinquième volet de la série Landover.

Ben et Salica ont enfin eu leur petite fille, elle se porte à merveille, mais c'est un être unique au développement assez chaotique, elle n'a que deux ans, mais semble en avoir 10, elle passe des mois à ne pas évoluer, puis durant la nuit elle se met à pousser et gagner 3 ans. Comment un être aussi singulier pourrait-il avoir autre chose qu'un destin singulier ? Mais les clés du destin sont entre ses mains, et il semble que nombre de personne en décide autrement en tentant de la manipuler pour détruire ces parents ou en tentant de la protéger d'elle-même (Comme tout bon parent qui se respecte).

L'ennemi s'appelle Nocturna, comme toujours, ressassant sa rage (voir volume 4 et sa conclusion), elle décide d'utiliser cette enfant qu'elle considère comme sa possession car née sur ses terres pour détruire la famille Holiday. Et comme bien souvent dans ces histoires, on commence par diviser pour mieux régner (3 dans un coin, 2 dans un autre monde et une au lavage de cerveau).

Si j'aime cette lecture, je ne suis pas convaincue de sa qualité pour un critique plus exigeant, tant sur le fond que sur la forme, l'histoire semble bien légère et manque souvent de profondeur. Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette série c'est la fluidité de lecture, on lit une aventure comme on aurait pu lire une histoire a un enfant (avec juste une petite dose de maturité en plus), on laisse une grande place à l'imaginaire des lecteurs et le changement de point vue qui entraîne parfois quelques redondances dans le récit nous permet de comprendre l'attachement et la compréhension mutuelle des personnages, malgré leurs cachoteries respectives. On conserve également quelques réflexions sur la découverte de la terre par les habitants de Landover, mais si ces aspects étaient très développés dans les premiers volets de l'histoire, ils sont passés peu à peu à la trappe, pour ne devenir qu'anecdotique, et c'est tant mieux, sinon, nous relirions systématiquement la même histoire.
Bref, si la série commence à mes yeux à s'essouffler, la lecture reste un agréable moment de détente.