Critique de Acidus

Acidus
15 décembre 2020
Pour ce troisième roman de sa série Shannara, Terry Brooks reprend le même cahier des charges utilisé pour ses livres précédents pour en cocher les mêmes clichés, histoire de ne pas en oublier. "L'enchantement de Shannara" qui vient conclure la première trilogie ressemble en effet aux deux autres tomes. On change juste quelques personnages, l'objet de la quête et les endroits traversés mais sinon, on en connaît par coeur le schéma narratif. Après avoir plagié Tolkien, Brooks s'auto-plagie. C'est fort, non ?

D'un point de vue qualitatif, on se situe entre les deux premiers volumes. Pas aussi honteux et soporifique que "L'épée de Shannara" mais moins accrocheur que "Les pierres elfiques de Shannara". Il faut dire que l'intrigue y est prévisible, les personnages lisses et l'univers très cliché. de plus, Brooks n'a pas ce talent de conteur qui nous permet de nous évader et de vibrer au cours de cette quête. L'originalité n'est certes pas toujours de mise dans la fantasy mais on attend au minimum qu'un tel roman nous fasse rêver. Ce n'est pas le cas ici où l'ennui vient même pointer le bout de son nez de temps à autre.

Bref, il y a bien mieux dans le genre pour perdre son temps (comme je l'ai fait) à se pencher sur cette série littéraire.