Critique de LillyMaya

Amateur de colonies de vacances, passez votre chemin, ou pas... :) Parce qu'ici, nous ne pouvons pas chanter avec la jeune Vera "Les jolies colonies de vacances, Merci Papa, Merci Maman"...

C'est un roman graphique en partie basé sur les souvenirs d'une colonie plutôt mal vécue par l'autrice Vera Brosgol.

D'origine russe, elle vit à présent avec sa mère aux Etats-Unis et l'intégration est difficile. Si bien que le jour où elle entend une jeune fille russe lui parler d'un camp de scout russe en pleine forêt, elle se dit que ce sera l'occasion pour elle aussi de partir en colonie, comme toutes ses "copines".

Mais elle se retrouve seule et isolée, elle ne connait personne, elle se retrouve dans le groupe des grandes, mais elle est la plus jeune. Elle a presque 10 ans et elle est avec des jeunes filles de 14 ans.

Ce qui est intéressant c'est la forme autobiographique, mais en même temps, l'auteur explique dans la postface, qu'elle a condensé en une colonie des souvenirs de plusieurs colonies et aussi des souvenirs de son frère afin qu'il se passe plus de choses. Nous avons donc un condensé d'événement, que certains d'entre nous ont connu.

C'est un récit touchant, et facile à lire, qu'elle a voulu écrire pour dire à ceux qui auraient vécu une mauvaise expérience en colo, vous n'êtes pas seuls !

Du côté du graphisme, le trait est simple, mais bien expressif. Ce qui peut surprendre par contre, c'est que l'ensemble de l'histoire n'est réalisé qu'en une seule couleur...un camaïeu de vert !

J'ai beaucoup aimé la postface où nous retrouvons deux photos de Vera en colonie, ainsi qu'un extrait d'une lettre qu'elle avait écrit à sa maman !

Vous voulez revivre vos souvenirs (bons ou mauvais) de colo ? Allez-y avec Vera !