Critique de ZeroJanvier79

Un livre passionnant sur la révolution et la guerre d'Espagne. L'ouvrage date de 1961, il n'est sans doute pas à jour en terme historiographique, mais il s'agit d'un récit captivant des événements qui ont secoué l'Espagne entre 1936 et 1939.

Les deux auteurs ont chacun rédigé l'une des deux grandes parties qui composent le texte.

Dans la première partie, Pierre Broué s'intéresse principalement à la politique intérieure et en particulier à la révolution sociale déclenchée en 1936, avec des participants socialistes, communistes et anarchistes qui ne visaient pas les mêmes objectifs malgré une alliance de circonstance dans le cadre du Front Populaire.

Dans la seconde partie, Emile Temine insiste sur le déroulement de la guerre civile proprement dite mais aussi sur les aspects internationaux, avec l'intervention de l'Allemagne et de l'Italie dans le camp nationaliste, de l'URSS et des Brigades Internationales dans le camp républicain, et la position de non-intervention directe de la France et du Royaume-Uni.

J'ai été captivé par ce livre, qui m'a permis de mieux comprendre une guerre civile que je connaissais finalement mal. Je serais curieux de lire un ouvrage plus récent à ce sujet, notamment publié après la mort de Franco.