Critique de clolivie

Joli lecture qui redonne l'envie de cuisiner et surtout de partager ses plats avec les amis et la famille !
En cette période automnale, la couleur et la saveur des plats décrits a ramené un peu de chaleur dans la maison.
Cependant, il faut s'accrocher pour les mériter : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trop de personnages entourent la célèbre chef et la romancière veut approfondir leur histoire personnelle et leurs liens dès le début du roman ce qui fait que je me suis mélangé entre tous les prénoms et je ne savais plus qui était qui.
Quelques longueurs, répétitions et lourdeur de style (comme les rappels du début d'amitié de chaque personnage avec Hélène, toujours autour de la nourriture) mais arrivé à la moitié du roman je ne l'ai plus lâché ! C'est un roman policier qui sort un peu de l'ordinaire puisque le lecteur est rapidement au courant de la vérité concernant l'accident et si le suspense pourrait paraître éteint, détrompez-vous ! Certes ce n'est pas le suspense de l'année pourtant il reste toujours présent en arrière fond, ce qui est intéressant. L'amitié qui se dégage entre les personnages et toute l'énergie employée pour essayer de sortir leur amie du coma est magnifique. La détresse face à un proche dans le coma est très bien représentée, ainsi que les prudences verbales prises par le personnel de l'hôpital pour parler de l'état du patient (même s'il reste étrange que personne ne se soit insurgé de la protubérance de nourriture dans un environnement tant contrôlé… mais si de bons plats rendent un hôpital si chaleureux on devrait instaurer un tel « régime » partout !).
J'ai particulièrement aimé Auguste, le clown de l'hôpital, qui illumine non seulement la vie des patients mais apporte également un soleil réconfortant dans la vie du lecteur et je regrette que la relation entre Auguste et Arnaud n'ai pas été plus étoffée car elle le méritait vraiment.
A la fin du livre une seule question tourne en boucle dans ma tête : à quand un blog recensant les recettes de tous les plats évoqués dans le livre ? Bientôt j'espère ! En tout cas, merci pour ce livre !