Critique de LightandSmell

Hélène, chef montréalaise, est victime d'un accident de la route lors de son retour de New-York où elle s'était rendue pour recevoir un prix culinaire. Dans le coma, elle est incapable de répondre aux questions des enquêteurs qui s'orientent pourtant rapidement vers la piste criminelle, ce qui n'étonnera guère les lecteurs qui connaissent très vite le coupable de ce terrible accident. Ne vous attendez donc pas à un thriller ou à une enquête menée tambour battant, l'auteure nous offrant plutôt ici un joli roman sur l'amitié avec un grand A. le genre d'amitié qui soulève des montages et qui combat sans relâche la mort pour apporter de la vie là où ne reste qu'un corps inanimé allongé dans un lit d'hôpital.

Hélène sera donc veillée par ses meilleures amies partagées entre Paris et Montréal. Ces dernières ne cesseront pas un seul instant de penser à elle et de tout faire pour avoir la chance de retrouver leur dynamique et créative amie, le pilier de leur groupe. Pour ce faire, elles vont mettre en place des séances d'aromathérapie avec l'espoir que les bons mets cuisinés qu'elles feront sentir à leur amie dans le coma puissent éveiller sa mémoire olfactive et susciter chez elle quelques réactions.

Un espoir un peu fou ? Peut-être, mais tellement en accord avec la personnalité d'Hélène qui a voué sa vie à la gastronomie et à la bonne nourriture. Une solution gourmande et généreuse à son image donc ! Avec la complicité d'une partie du corps médical dont l'infirmière en chef pleine de gentillesse, de sensibilité et d'empathie, les séances aromathérapie pourront se mettre en place avant de devenir, de fil en aiguille, un vecteur de partage et de rencontre comme sait si bien l'être la cuisine…

De rencontres, il en sera d'ailleurs question dans ce roman mettant en scène de nombreux personnages, ce qui pourra se révéler un peu déstabilisant en début de lecture. Il y a bien sûr les amies d'Hélène, Marie son ancienne professeure d'arts plastiques qui l'a prise sous son aile à son adolescence, Ornella l'amie d'enfance, Justine une créatrice de parfums, Viviane, journaliste… Des femmes très différentes, mais complices et unies comme les doigts de la main ! Chacune réagira différemment à l'annonce de l'accident d'Hélène, mais toutes seront là pour elle. Julius, le neveu fainéant et profiteur, sera quant à lui, le seul personnage détestable du roman et la seule personne dans la vie d'Hélène qui ne sait pas l'apprécier à sa juste valeur.

Petit à petit, d'autres personnages viendront se greffer à l'histoire et se révéleront, pour la plupart, très attachants. J'ai ainsi été plus particulièrement touchée par un clown travaillant dans l'hôpital où est hospitalisée Hélène, mais aussi par un ancien chef ayant perdu son odorat qui saura retrouver goût à la vie grâce à sa rencontre avec son voisin, chocolatier et éleveur d'abeilles… À travers son récit et une galerie de personnages étoffée, diverse et variée, l'autrice aborde avec sensibilité et délicatesse de nombreux thèmes : l'amitié, la solidarité, la générosité, l'amour, la résilience, l'espoir, les secondes chances, les retrouvailles, l'homosexualité, la convoitise, l'avidité et la cupidité…

Chambre 1002 offre également une immersion savoureuse dans le monde de la gastronomie et de la gourmandise. Il est ainsi question de passion culinaire, de mets des plus simples ou exotiques aux plus raffinés, de goûts et de saveurs, de mariages d'épices et d'arômes, de papilles en extase, de senteurs et d'odeurs, de l'art de s'oublier et de se retrouver dans les délices de la bonne chère… Les gourmands devraient donc être ravis de voir leurs papilles sollicitées d'autant que quelques recettes sont distillées par-ci par-là. Et bonne nouvelle, pas besoin d'avoir les talents culinaires d'Hélène pour les réaliser, ces dernières semblant plutôt accessibles !

En conclusion, Chambre 1002 est un roman généreux aux allures de feel good (voire feel food) dans lequel amitié et plaisirs de la table sont intrinsèquement liés. Si vous êtes en quête d'une lecture émouvante emplie de belles valeurs et mettant en scène des personnages variés et attachants, ce livre devrait vous plaire, et vous donner envie de vous réunir avec vos proches autour d'un bon repas. Une ode à l'amitié et à la gastronomie à déguster sans modération !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..